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Francis Tilman


Auteur

Entrer dans la réforme par les enseignants

ABO Numéro 5 - 2016 - par Francis Tilman -


L’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ne se transformera en profondeur qu’à la condition de faire son deuil d’une réforme généralisée basée sur un modèle unique d’organisation à adopter par tous les établissements et de démarches pédagogiques...

Entre école et emploi, l’errance des jeunes

Numéro 11/12 novembre/décembre 2014 écolejeunessetravail - par Francis Tilman -


À la différence des années 1970, les jeunes ont acquis davantage de liberté, mais ils sont majoritairement étudiants ou chômeurs plutôt que travailleurs. Les nouveaux dispositifs d’insertion professionnelle créent un profond malaise identitaire chez eux...

À quoi servent les sciences de l’éducation ?

ABO Numéro 6/7 juin-juillet 2014 - par Francis Tilman -


En dépit de l’importante production de savoirs scientifiques consacrés aux sciences de l’éducation, l’école ne se porte pas bien, comme s’il existait un fossé entre les enseignants et la recherche. Pour le combler, les enseignants ont besoin est une...

Quelle éducation technologique pour le tronc commun ?

Numéro 4/5 avril-mai 2014 - par Francis Tilman -


L’éducation à la technique est considérée comme essentielle dans l’élaboration du tronc commun de l’enseignement secondaire, mais les finalités de cet enseignement se révèlent très diverses. Les clarifier ’impose afin d’opérer des choix d’objectifs...

Mort du latin ? D’une mondialisation à l’autre

Numéro 02 Février 2012 - par Francis Tilman -


Les établissements qui offrent encore une filière d’enseignement du latin se font de plus en plus rares et les élèves qui les suivent sont de moins en moins nombreux. Le temps consacré à l’étude de cette langue ne cesse de se rétrécir, et il ne sert à...

Les objectifs pédagogiques d’un nouvel enseignement secondaire

Numéro 09 Septembre 2008 - par Barbara Dufour - Dominique Grootaers - Francis Tilman -


Les défis auxquels est confrontée l’école sont tels qu’ils exigent une refondation générale de l’enseignement secondaire et non des mesures de réforme disséminées çà et là. Pour ce faire, il semble utile de commencer par définir les finalités et les objectifs...

Le blues de l’école secondaire

Numéro 09 Septembre 2008 - par Francis Tilman -


En Belgique francophone, un million de jeunes se rendent quotidiennement à l’école, dans un enseignement de plein exercice (y compris l’enseignement supérieur). Environ quatre-vingt mille enseignants les y accueillent et leur font la classe. L’école...

Propositions pour un changement en profondeur

Numéro 08 Août 2005 Contrat pour l’écoleenseignement - par Dominique Grootaers - Francis Tilman -


Du Contrat stratégique au Contrat pour l’école, le long catalogue de réformes s’est mué, après une large consultation, en dix priorités de transformation du système, programmées dans le temps et budgétarisées. Les détracteurs de la première version...