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Paola Stévenne


Auteur

Paola Stévenne a étudié la philosophie à l’ULB et la réalisation à l’INSAS (1998).
Témoigner du monde qui l’entoure, questionner l’humain, la passionnent mais, ce qui l’obsède c’est la présence ou l’absence d’imaginaire. Thématique qu’elle explore dans ses œuvres de documentaire et de fiction comme dans la vie en travaillant sans relâche à ce qui renforce et multiplie notre capacité à inventer. Parmi ces œuvres : Je me souviens de la salle de bain avec Sarah Masson (BD), La princesse de cristal (livre cd), Terres de confusion (film), Bboys/Fly girl (film), Le modélisateur et Description d’une image avec Guillermo Kozlowski (radio), La mort de l’Ogre, Petite leçon d’économie avec Serge Latouche, François Maspero ou ce désir acharné d’espérance avec Sylvie De Roeck (radio), Je suis la baleine, V pour variation, La chambre des filles, La princesse de cristal, Un métier de Nanti (étude) avec Renaud Maes, Est-ce ainsi que les hommes vivent ? (Lola, casting, le regard d’Anna), El Newen, Ce qui se passe là-bas, …
Parallèlement à son travail d’autrice, Paola Stévenne ne cesse de transmettre et d’interroger sa pratique à travers des master class, des accompagnements de projets et dans des cours et ateliers qui donnent lieu à des films collectifs et des textes pour le théâtre. Elle a également été présidente du comité belge de la scam*, membre fondateur de l’Asar, membre de EFDF et, élue femme de l’année par les Grenades avec quarante-neuf autres femmes qui ont marqué, par leur action ou leur art, l’année 2019.

Chili : ce qui se passe là-bas

ABO Numéro 08 - 2019 affrontementAmérique latineChilimanifestation - par Paola Stévenne -


L’armée dans les rues de Santiago du Chili, le couvrefeu… des mesures qui réveillent le souvenir de la dictature, la terreur a été décrétées à minuit treize par le président de la République, Sebastián Piñera. Et sur internet, peu...

Témoigner du réel

Numéro 08 - 2019 réalitétémoignages - par Renaud Maes - Paola Stévenne -


Le cours de la réalité, pris dans le torrent des fake news, est tombé plus bas que zéro. Pourtant, nous la parlons, à la recherche de sens, d’une prise. Il ne s’agit pas de défendre la rationalité « face aux ténèbres », le dévoilement de ce qui serait...

Un plus un égal trois

ABO Numéro 08 - 2019 #MeTootémoignages - par Paola Stévenne -


Un mouvement qui questionne notre rapport à la réalité est né sur twitter. Mais, qui d’entre nous peut dire qu’il ne savait pas ? Qui n’a pas une amie, une sœur, une mère, une fille, une collègue, une cousine, une aimée… concernée par l’expérience de...

Karaoké domestique, d’Inès Rabadan

Numéro 2 - 2019 - par Paola Stévenne -


L’œuvre d’Inès Rabadan n’est pas légère même si par élégance, peut-être, la cinéaste essaie de nous le faire croire. La domination, son système, traverse ses films. Belhorizon (2006), son premier long-métrage, par exemple, nous plonge dans les tensions, les...

La place de l’homme, de Coline Grando

Numéro 7 – 2018 - par Paola Stévenne -


C’est le son qui commence le film. Pendant le générique, on entend le passage d’un tramway, une ville animée. Ambiance qui contraste avec le silence que Coline Grando, la réalisatrice, installe dès la première image « du réel », un fauteuil vide et un...

Prendre à César tout ce qui ne lui appartient pas

ABO Numéro 2 - 2018 artistescultureDroit des femmesféminismeLuttes - par Paola Stévenne -


La présence des femmes dans le milieu artistique reste fragile. Cantonnées à certaines fonctions, sujettes à un harcèlement accepté par le milieu, elles sont particulièrement touchées par la précarisation des artistes. Pourtant, des alternatives sont...

L’ineffable couleur du caméléon

ABO Numéro 5 - 2017 - par Paola Stévenne -


Avec Les Couleurs du caméléon, Andrés Pablo Lübbert revient sur l’itinéraire de son père, Jorge, torturé par la Dina dans le but d’en faire une nouvelle recrue. Jorge Lübbert a été pris dans l’engrenage d’une machine à produire des monstres. Le film nous...

Nous sommes appelé.e.s à nous revoir

ABO Numéro 2 - 2017 - par Paola Stévenne -


Une administration, des bureaux cloisonnés, des personnes assises en vis-à-vis. D’un côté de la table, des chômeurs. De l’autre, des contrôleurs. L’enjeu des entretiens : le maintien des allocations de chômage. S’y opposent la rigidité de la procédure...