logo
Lancer la vidéo

Waterloo, comme si vous y étiez !

ABO Numéro 4 - 2015 - par Roland Baumann -

Accessible au public depuis le 22 mai, le Mémorial 1815 à Mont-Saint-Jean est un centre d’interprétation historique dont la scénographie plonge le visiteur dans l’univers de la bataille tout en lui fournissant les clés d’une compréhension de ce tournant de l’histoire moderne. L’imaginaire sollicité par ce nouveau lieu de mémoire caractérise aussi le Panorama de la bataille de Waterloo et les nombreux dioramas représentant en miniature les moments légendaires du 18 juin 1815.

L’inauguration du Mémorial 1815 marque la réalisation du long projet de revalorisation du site du hameau du Lion, conçu par les architectes du Bureau d’engineering et d’architecture industrielle (BEAI), et entrainant notamment l’élimination d’une série d’édifices hétéroclites jadis destinés à l’accueil du tourisme mémoriel sur le site du champ de bataille et la suppression du trafic automobile dans le hameau. Le parking, déplacé hors site, est masqué par une bande boisée. L’ancien hôtel du Musée, totalement rénové, accueille la brasserie et des salles de...
La suite de cet article est réservée aux membres Premium

Roland Baumann


Auteur

Roland Baumann est historien d’art et ethnologue, professeur à l’Institut de radioélectricité et de cinématographie (Inraci), assistant à l’Université libre de Bruxelles (ULB).