logo
Lancer la vidéo

Vous avez dit « traumatisme institutionnel » ?

ABO Numéro 2 - 2018 - par Renaud Maes - Michel Sylin -

La notion de traumatisme institutionnel fait doucement son chemin de colloques en articles scientifiques. Souvent sollicitée pour comprendre des phénomènes collectifs de malêtre au travail marquant des entreprises fraichement privatisées, cette notion a pourtant une portée bien plus large. Pont entre sociologie et psychologie, son usage est porteur d’enjeu tant pour les chercheurs que pour les citoyens.

Depuis peu, on voit se développer une littérature qui s’inquiète du « traumatisme institutionnel » (Chapelier, 2017). L’intérêt pour cette question est né dans la continuité d’une série de « faits médiatiques » qui ont émaillé la première décennie du millénaire dans le cadre de restructurations d’entreprises considérées comme des « fleurons nationaux ». L’exemple le plus connu est celui de France Télécom, décortiqué notamment par Vincent de Gaulejac (2015) : à la suite de sa privatisation et de plans de restructuration, l’entreprise a connu une vague de burn-out, de...
La suite de cet article est réservée aux membres Premium

Renaud Maes


Auteur

Rédacteur en chef de La Revue nouvelle.
Renaud Maes est docteur en Sciences (Physique, 2010) et docteur en Sciences sociales et politiques (Sciences du Travail, 2014) de l’Université libre de Bruxelles (ULB). Il a rejoint le Comité de rédaction en 2014 et, après avoir coordonné la rubrique « Le Mois » à partir de 2015, il est devenu rédacteur en chef de La Revue nouvelle en novembre 2016. Il est également professeur invité à l’Université Saint-Louis (Bruxelles) et à l’ULB, et mène des travaux de recherche portant notamment sur l’action sociale de l’enseignement supérieur, la prostitution, le porno et les comportements sexuels, ainsi que sur le travail du corps. Depuis juillet 2019, il est président du comité belge de la Société civile des auteurs multimédia (Scam.be).

Michel Sylin


Auteur

psychologue, directeur du Centre de recherche en psychologie des organisations et des institutions (CeRePOI)-ULB