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Succès de la consommation alternative ou « récupération » par les marchés ?

ABO Numéro 3 - 2016 - par Geoffroy Pleyers -

Légumes « bio », « local », « de saison ». Ces appellations ont conquis jusqu’aux grandes chaines de supermarché. Faut-il y voir le succès des mouvements pour une consommation alternative et l’alimentation locale ou au contraire leur « récupération par les marchés » ? Le débat anime d’innombrables discussions entre « consomm’acteurs », comme il le fit auparavant pour les produits issus du « commerce équitable ».

Légumes « bio », « local », « de saison ». Ces appellations ont conquis jusqu’aux grandes chaines de supermarché. Faut-il y voir le succès des mouvements pour une consommation alternative et l’alimentation locale ou au contraire leur « récupération par les marchés » ? Le débat anime d’innombrables discussions entre « consomm’acteurs », comme il le fit auparavant pour les produits issus du « commerce équitable ». Au cours de la dernière décennie, le mouvement pour une alimentation locale s’est considérablement étendu en Belgique. Ses acteurs se sont coordonnés au niveau...
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Geoffroy Pleyers


Auteur

docteur en sociologie et chercheur qualifié FNRS, UCL