logo
Lancer la vidéo

Solidarités publiques, vers un nouveau paradigme d’action

ABO Numéro 8 - 2017 emploisolidarité - par Basilio Napoli -

Comment un service public de l’emploi peut-il répondre aux évolutions du « marché du travail » et, plus encore, aux transformations profondes des structures de la société ? Incarnant la solidarité dans une configuration particulière de la production reposant sur le salariat, peut-il encore trouver sa place à l’heure de l’économie de la fonctionnalité ?

Un outil de solidarité générale Le service public de l’emploi (SPE) a vu le jour après un processus politique, économique et social intense entre 1880 et 1910. Il est le fruit d’une véritable alchimie (Castel, 1995) entre des intérêts divergents. C’est un outil de solidarité générale fondée sur l’emploi dont le levier est le droit des travailleurs et l’effet au moment de sa généralisation (après la Seconde Guerre mondiale) et qui permettra un recul considérable de la pauvreté [1]. Le SPE est ainsi l’une des pièces techniques du système de sécurité sociale....
La suite de cet article est réservée aux membres Premium

Basilio Napoli


Auteur

licencié en sciences économiques appliquées et diplômé en administration des affaires publiques, directeur général Emploi (Forem)