logo
Lancer la vidéo

Rendez-vous en terre (in)connue ? Sur le mythe du bon sauvage à la télé

ABO Numéro 1 - 2017 - par David Berliner -

« Les Lom Lom, qui vivent au Fond du Bwa, sont patagames, fragmentaires, fistoulocaux et rétrolinéaires » (Hon. F. K. Butzer-Ismoni).

Les ethnologues regardent aussi la télévision. Ils peuvent y apprendre bien des choses sur nos mythologies contemporaines. L’émission Rendez-vous en terre inconnue, où un journaliste emmène une célébrité à la rencontre d’une société dite « traditionnelle », en témoigne à merveille. Pour les anthropologues et historiens, il s’agit là d’un voyage en un territoire connu.

« Les Lom Lom, qui vivent au Fond du Bwa, sont patagames, fragmentaires, fistoulocaux et rétrolinéaires » (Hon. F. K. Butzer-Ismoni) [1] Les ethnologues regardent aussi la télévision. Ils peuvent y apprendre bien des choses sur nos mythologies contemporaines. L’émission Rendez-vous en terre inconnue (RVTI tous les six mois sur France 2, un journaliste emmène une célébrité à la rencontre d’une société dite « traditionnelle ») en témoigne à merveille. Pour les anthropologues et historiens, il s’agit là d’un voyage en un territoire connu : celui du mythe du bon...
La suite de cet article est réservée aux membres Premium

David Berliner


Auteur

anthropologue, ULB