logo
Lancer la vidéo

Politiser la question fiscale

Numéro 11 Novembre 2001 - par Pierre Reman -

Souvenons-nous du retour du cœur. On est en 1988-1989, les partis libéraux sont renvoyés dans l’opposition et un gouvernement social-chrétien-socialiste voit le jour sous la bannière du retour du cœur et du cœur aux chiffres. Que faire de al réforme fiscale concoctée par la majorité défunte ? La jeter à la poubelle, l’amender ou la mettre en œuvre. Pas d’hésitation, il faut la mettre en œuvre plus vite et plus fort. Tant pis pour les esprits chagrins qui estimaient avec septante-deux économistes qu’il fallait (...)

Souvenons-nous du retour du cœur. On est en 1988-1989, les partis libéraux sont renvoyés dans l’opposition et un gouvernement social-chrétien-socialiste voit le jour sous la bannière du retour du cœur et du cœur aux chiffres. Que faire de al réforme fiscale concoctée par la majorité défunte ? La jeter à la poubelle, l’amender ou la mettre en œuvre. Pas d’hésitation, il faut la mettre en œuvre plus vite et plus fort. Tant pis pour les esprits chagrins qui estimaient avec septante-deux économistes qu’il fallait repenser la réforme pour en faire un instrument de promotion de l’emploi des personnes les moins qualifiées.

Partager

Pierre Reman


Auteur

Pierre Reman est économiste et licencié en sciences du Travail. Il a été directeur de la faculté ouverte de politique économique et sociale et titulaire de la Chaire Max Bastin à l’UCL. Il a consacré son enseignement et ses travaux de recherche à la sécurité sociale, les politiques sociales et les politiques de l’emploi. Il est également administrateur au CRISP et membre du Groupe d’analyse des conflits sociaux (GRACOS). Parmi ces récentes publications, citons « La sécurité sociale inachevée », entretien avec Philippe Defeyt, Daniel Dumont et François Perl, Revue Politique, octobre 2020, « L’Avenir, un journal au futur suspendu », in Grèves et conflictualités sociale en 2018, Courrier hebdomadaire du CRISP, n° 2024-2025, 1999 (en collaboration avec Gérard Lambert), « Le paysage syndical : un pluralisme dépilarisé », in Piliers, dépilarisation et clivage philosophique en Belgique, CRISP, 2019 (en collaboration avec Jean Faniel). « Entre construction et déconstruction de l’Etat social : la place de l’aide alimentaire », in Aide alimentaire : les protections sociales en jeu, Académia, 2017 (en collaboration avec Philippe Defeyt) et « Analyse scientifique et jugement de valeurs. Une expérience singulière de partenariat entre le monde universitaire et le monde ouvrier », in Former des adultes à l’université, Presse universitaires de Louvain, 2017 en collaboration avec Pierre de Saint-Georges et Georges Liénard).