logo
Lancer la vidéo

Politique et innocence

ABO Numéro 01 - 2020 Brésil - par Guillermo Kozlowski -

O Processo réalisé par Maria Ramos retrace le combat mené par des membres du Parti des travailleurs brésiliens (PT) pour empêcher la destitution de la présidente Dilma Roussef en 2016 (le film est sorti en 2018). Il est entièrement orienté dans l’optique de trois parlementaires de gauche et de leurs assesseurs. Nous voyons leurs interventions lors des séances de la commission parlementaire qui doit décider de lancer ou non la procédure d’empêchement, ainsi que des moments de travail ou de détente entre eux.

Un film D’abord quelques réflexions à partir du film O Processo réalisé par Maria Ramos : ce documentaire retrace le combat mené par des membres du Parti des travailleurs brésiliens (PT) pour empêcher la destitution de la présidente Dilma Roussef en 2016 (le film est sorti en 2018). Il est entièrement orienté dans l’optique de trois parlementaires de gauche et de leurs assesseurs. Nous voyons leurs interventions lors des séances de la commission parlementaire qui doit décider de lancer ou non la procédure d’empêchement, ainsi que des moments de travail...
La suite de cet article est réservée aux membres Premium

Guillermo Kozlowski


Auteur

Né à Buenos Aires en 1974. DEA en Philosophie à Paris 1 en 1999. Chercheur au collectif Malgré tout entre 1995 et 2001.
Il travaille depuis 2009 comme chercheur à CFS asbl. Son travail est notamment centré sur l’écriture d’analyses et études (en accès libre sur le site de CFS ASBL) dans une démarche d’éducation populaire : confronter les savoirs théoriques et les savoirs d’expérience, sur un pied d’égalité. Ce travail de recherche est très inspiré par les expériences du cinéma documentaire.
Il participe régulièrement à des émissions de radio (Radio libertaire, Paris pluriel, Panik, Air libre, Campus…). Il a par ailleurs réalisé trois documentaires de création sonore pour la RTBF (Histoires Souterraines d’Argentine, Le modélisateur, Paysages), et co-réalise actuellement l’émission mensuelle Des singes en Hiver pour Radio Panik.