logo
Lancer la vidéo

Marketing royal

Mise en scène actuelle des monarchies autour du mythe démocratique



ABO Numéro 4 – 2020 communicationfamilles royalesimagemonarchie - par Anne Morelli -

La stratégie de communication du Palais a changé. Les mises en scène de la famille royale, tout en gardant les images stéréotypées de la famille unie et de la continuité des générations, évoluent vers l’image d’une famille « comme les autres », porteuse des valeurs mainstream actuelles. Le marketing nouveau du Palais attire régulièrement l’attention sur son produit par des « popups », évènements éphémères et surprenants.

S’interroger sur la nature symbolique du pouvoir royal et la construction de son image équivaut bien sûr aujourd’hui à aborder les manipulations délibérées de la « com » des puissants. Mais c’est aussi, plus largement, aborder les liens qui maintiennent les classes subalternes assujetties aux groupes dominants. Elles se soumettent volontiers à un guide qu’on leur présente comme puissant, compréhensif et protecteur, dépassant les inégalités sociales. Dans cet article nous nous concentrerons sur les codes de représentation traditionnels du pouvoir encore...
La suite de cet article est réservée aux membres Premium

Anne Morelli


Auteur

historienne, professeure honoraire de l’université libre de Bruxelles