logo
Lancer la vidéo

« Mais ne vous inquiétez pas ». Dans le cerveau de la main invisible

ABO Numéro 6 - 2017 - par Thomas Lemaigre -

Quand les professionnels du marketing parlent aux décideurs de la grande distribution se dévoile une vision crue du consommateur et des mécanismes économiques discrets dans lesquels chacun joue au quotidien. Où le consommateur « libre » apparait comme un atome sans volonté ni rationalité propres et l’entrepreneur comme une force infatigable, mais inquiète…

« Food fight : winning the battle for share of stomachs. [1] » Tel était le titre d’un aperçu (insight)— du bureau Nielsen pour la Belgique en octobre 2016. Suivaient une série de conseils aux industriels et aux distributeurs pour garder leurs parts de marché à l’heure où le consommateur belge aurait tendance à se tourner plus volontiers vers l’horeca pour se nourrir. Nielsen est une firme américaine d’envergure mondiale spécialisée dans la mesure d’audience et la production de données sur la consommation. Ce genre de bureau de conseil joue un rôle clé dans...
La suite de cet article est réservée aux membres Premium

Thomas Lemaigre


Auteur