logo
Lancer la vidéo

Le fonds de l’air est managérial

ABO Numéro 2 - 2017 - par Guillermo Kozlowski -

Néolibéralisme et management se renforcent l’un l’autre. Le management tire son efficacité d’un jeu sur la percpetion, par l’imposition de représentations « de sens commun ». Le néolibéralisme a une capacité à justifier ces représentations au travers de concepts théoriques. En retour, les concepts du néolibéralisme prennent corps grâce au management. Pour sortir de cette spirale, il faut produire des expériences singulières dont la complexité ne puisse pas être transformée en représentation.

Une image à trois temps Un micro-ouvert, où se succèdent toutes sortes d’interventions. Démocratie directe : il n’y a pas de représentants, ça se passe dans la rue. Une historienne s’adresse à une foule lors d’une grande assemblée populaire sur la place Puerta del Sol. Dans la discussion, il est question d’éducation, de la place de la religion, de défense du service public. Un peu à l’encontre des prises de position précédentes, elle affirme, tout en n’étant pas religieuse, qu’il faudrait enseigner la religion dans l’école publique. Non pas le catéchisme,...
La suite de cet article est réservée aux membres Premium

Guillermo Kozlowski


Auteur

Né à Buenos Aires en 1974. DEA en Philosophie à Paris 1 en 1999. Chercheur au collectif Malgré tout entre 1995 et 2001.
Il travaille depuis 2009 comme chercheur à CFS asbl. Son travail est notamment centré sur l’écriture d’analyses et études (en accès libre sur le site de CFS ASBL) dans une démarche d’éducation populaire : confronter les savoirs théoriques et les savoirs d’expérience, sur un pied d’égalité. Ce travail de recherche est très inspiré par les expériences du cinéma documentaire.
Il participe régulièrement à des émissions de radio (Radio libertaire, Paris pluriel, Panik, Air libre, Campus…). Il a par ailleurs réalisé trois documentaires de création sonore pour la RTBF (Histoires Souterraines d’Argentine, Le modélisateur, Paysages), et co-réalise actuellement l’émission mensuelle Des singes en Hiver pour Radio Panik.