logo
Lancer la vidéo

L’expert dans le miroir

ABO Numéro 3 - 2017 communicationExpertjournalismemédiaMédias - par Renaud Maes -

Le chercheur amené à s’exprimer dans un média risque à chaque instant de tomber dans un des trois mécanismes suivants : l’enfermement doctrinaire dans une position, l’extension de son domaine d’intervention au-delà de son domaine d’expertise, la fourniture d’analyses aussi instantanées que peu rigoureuses. Pour contrer ces mécanismes, peut-être est-il nécessaire que chaque chercheur ose affronter l’expert dans le miroir.

« Et vous, que pensez-vous de… ? » Telle est la question fatidique qui peut tout faire basculer. Amené(e) à s’exprimer en direct dans un média quelconque, le chercheur (ou, c’est plus rare, la chercheuse) qui se trouve confronté(e) à la question « Que pensez-vous de… » fait en effet face à une situation généralement dramatique. S’il a de la chance, énormément de chance, le chercheur a réellement étudié ce dont il est question, auquel cas il pourra aisément formuler une série de remarques précises et documentées, dérouler un argumentaire bien ficelé. Mais il faut...
La suite de cet article est réservée aux membres Premium

Renaud Maes


Auteur

Rédacteur en chef de La Revue nouvelle.
Renaud Maes est docteur en Sciences (Physique, 2010) et docteur en Sciences sociales et politiques (Sciences du Travail, 2014) de l’Université libre de Bruxelles (ULB). Il a rejoint le Comité de rédaction en 2014 et, après avoir coordonné la rubrique « Le Mois » à partir de 2015, il est devenu rédacteur en chef de La Revue nouvelle en novembre 2016. Il est également professeur invité à l’Université Saint-Louis (Bruxelles) et à l’ULB, et mène des travaux de recherche portant notamment sur l’action sociale de l’enseignement supérieur, la prostitution, le porno et les comportements sexuels, ainsi que sur le travail du corps. Depuis juillet 2019, il est président du comité belge de la Société civile des auteurs multimédia (Scam.be).