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Impact social : l’évaluer, pas juste le mesurer

ABO Numéro 4 – 2019 économie sociale - par Joanne Clotuche -

Si l’impact social reste une notion relativement floue et qui mérite une réflexion plus poussée, ce sont surtout les conditions de son évaluation qui posent problème. Le mesurer devient une fonction cruciale dans les organisations non marchandes, alors que les pratiques et les outils à cet effet, directement exportés du management d’entreprise le plus conventionnel, sont jusqu’ici essentiellement subis. Des acteurs du non-marchand et de l’économie sociale se sont mis à la recherche d’alternatives appropriées, à la fois plus fines et plus dynamiques.

Depuis 2016, vingt-et-un partenaires s’impliquent dans un projet Interreg (cofinancement de l’Union européenne) touchant la Wallonie, la Flandre et les Hauts de France. Intitulé Vises pour Valorisation de l’impact social des entreprises sociales, le projet cherche à développer une démarche d’évaluation de l’impact social des entreprises sociales. La démarche se veut innovante sur plusieurs aspects. D’abord, le projet repose sur un travail collaboratif entre, d’une part, des fédérations d’entreprises sociales qui couvrent un large champ d’action et,...
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Joanne Clotuche


Auteur

chargée de projets sur l’impact social, SAW-B