logo
Lancer la vidéo

Idiot dans le désert

ABO Numéro 01 – 2021 - par Guillermo Kozlowski -

Comment fabrique-t-on les idiots ? En partant de cette question, nous interrogeons la possibilité de devenir idiot comme moyen de résistance.

Idiot, le citadin des comédies, qui se retrouve par accident au milieu de la jungle et ne sait pas distinguer le cri d’un animal inoffensif d’un autre potentiellement dangereux, d’un autre qu’il pourrait chasser, du bruit produit par une branche mue par le vent, du… Ou alors, idiot, le voyageur dans le temps des histoires de science-fiction qui, propulsé dans une navette spatiale du futur, ne sait pas distinguer le bouton qui active les rayons laser de l’ouverture de la porte, de l’accélérateur, d’une décoration, de… Dans ces situations « comiques ...
La suite de cet article est réservée aux membres Premium

Guillermo Kozlowski


Auteur

Né à Buenos Aires en 1974. DEA en Philosophie à Paris 1 en 1999. Chercheur au collectif Malgré tout entre 1995 et 2001.
Il travaille depuis 2009 comme chercheur à CFS asbl. Son travail est notamment centré sur l’écriture d’analyses et études (en accès libre sur le site de CFS ASBL) dans une démarche d’éducation populaire : confronter les savoirs théoriques et les savoirs d’expérience, sur un pied d’égalité. Ce travail de recherche est très inspiré par les expériences du cinéma documentaire.
Il participe régulièrement à des émissions de radio (Radio libertaire, Paris pluriel, Panik, Air libre, Campus…). Il a par ailleurs réalisé trois documentaires de création sonore pour la RTBF (Histoires Souterraines d’Argentine, Le modélisateur, Paysages), et co-réalise actuellement l’émission mensuelle Des singes en Hiver pour Radio Panik.