logo
Lancer la vidéo

Hirak du Rif : une lutte sociale et politique contre les injustices systémiques au Maroc

ABO Numéro 8 – 2018 - par Mohamed Aadel - Azzedine Hajji -

Revue nouvelle : Pouvez-vous rappeler le fil des évènements qui ont cadencé le mouvement de contestation qui a démarré il y a deux ans au Rif marocain et que l’on appelle le Hirak ?
Mohamed Aadel : Dans un premier temps, je pense qu’il serait difficile de parler du Hirak sans indiquer certaines particularités historiques de la région du Rif. Comme beaucoup d’autres régions à travers le monde, le Rif a depuis longtemps un problème avec l’autorité du pouvoir central. Ainsi, de 1921 à 1926, il y a notamment (...)

Revue nouvelle : Pouvez-vous rappeler le fil des évènements qui ont cadencé le mouvement de contestation qui a démarré il y a deux ans au Rif marocain et que l’on appelle le Hirak ? Mohamed Aadel : Dans un premier temps, je pense qu’il serait difficile de parler du Hirak sans indiquer certaines particularités historiques de la région du Rif. Comme beaucoup d’autres régions à travers le monde, le Rif a depuis longtemps un problème avec l’autorité du pouvoir central. Ainsi, de 1921 à 1926, il y a notamment eu une république rifaine qui a été proclamée par...
La suite de cet article est réservée aux membres Premium

Azzedine Hajji


Auteur

Azzedine Hajji est chercheur-doctorant en sciences psychologiques et de l’éducation à l’Université libre de Bruxelles. Il a été auparavant professeur de mathématiques dans l’enseignement secondaire, et psychopédagogue en Haute École dans le cadre de la formation initiale d’enseignant·e·s du secondaire. Ses sujets de recherche portent principalement sur les questions d’éducation et de formation, en particulier les inégalités socio-scolaires dans leurs dimensions pédagogiques, didactiques et structurelles. Les questions de racialité et de colonialité constituent également un objet de réflexion et d’action qui le préoccupent depuis près de 15 ans.

Mohamed Aadel


Auteur

militant du Hirak en Belgique.