logo
Lancer la vidéo

Hirak du Rif : une lutte sociale et politique contre les injustices systémiques au Maroc

ABO Numéro 8 – 2018 - par Mohamed Aadel -

Revue nouvelle : Pouvez-vous rappeler le fil des évènements qui ont cadencé le mouvement de contestation qui a démarré il y a deux ans au Rif marocain et que l’on appelle le Hirak ?
Mohamed Aadel : Dans un premier temps, je pense qu’il serait difficile de parler du Hirak sans indiquer certaines particularités historiques de la région du Rif. Comme beaucoup d’autres régions à travers le monde, le Rif a depuis longtemps un problème avec l’autorité du pouvoir central. Ainsi, de 1921 à 1926, il y a notamment (...)

Revue nouvelle : Pouvez-vous rappeler le fil des évènements qui ont cadencé le mouvement de contestation qui a démarré il y a deux ans au Rif marocain et que l’on appelle le Hirak ? Mohamed Aadel : Dans un premier temps, je pense qu’il serait difficile de parler du Hirak sans indiquer certaines particularités historiques de la région du Rif. Comme beaucoup d’autres régions à travers le monde, le Rif a depuis longtemps un problème avec l’autorité du pouvoir central. Ainsi, de 1921 à 1926, il y a notamment eu une république rifaine qui a été proclamée par...
La suite de cet article est réservée aux membres Premium

Mohamed Aadel


Auteur

militant du Hirak en Belgique.