logo
Lancer la vidéo

Haren, le futur village pénitentiaire

ABO Numéro 6 - 2015 - par Guillermo Kozlowski - David Scheer -

Le Masterplan 2008-2012-2016 « pour une infrastructure carcérale plus humaine » lancé par le ministre de la Justice Stefaan De Clerck et suivi, prolongé et étendu par ses successeurs prévoit la construction de plusieurs nouvelles prisons sur le sol belge. Ce projet d’extension du parc carcéral comporte notamment la construction d’une prison à l’extrême nord de la ville de Bruxelles : Haren. Dans le cahier de charges rédigé pour lancer l’appel d’offres en vue de sa construction, une curieuse récurrence mérite que l’on s’y attarde : il est demandé aux promoteurs de concevoir une prison qui favorise l’autonomie des futures personnes détenues.

Il ne s’agit pas ici de prendre position sur l’aspect innovant — révolutionnaire diront certains — de ce document, mais plus simplement de repérer, dans la manière de concevoir cet objectif d’autonomisation des prisonniers, une problématique beaucoup plus large, traversant l’ensemble de la société et omniprésente dans le secteur social depuis quelques années. L’autonomie en prison, et plus largement dans ce que Erving Goffman appelle les institutions totalitaires, n’est pas une question nouvelle, elle n’était cependant pas un objectif. Il est important...
La suite de cet article est réservée aux membres Premium

David Scheer


Auteur

aspirant FNRS au Centre de recherches criminologiques (ULB)

Guillermo Kozlowski


Auteur

Né à Buenos Aires en 1974. DEA en Philosophie à Paris 1 en 1999. Chercheur au collectif Malgré tout entre 1995 et 2001.
Il travaille depuis 2009 comme chercheur à CFS asbl. Son travail est notamment centré sur l’écriture d’analyses et études (en accès libre sur le site de CFS ASBL) dans une démarche d’éducation populaire : confronter les savoirs théoriques et les savoirs d’expérience, sur un pied d’égalité. Ce travail de recherche est très inspiré par les expériences du cinéma documentaire.
Il participe régulièrement à des émissions de radio (Radio libertaire, Paris pluriel, Panik, Air libre, Campus…). Il a par ailleurs réalisé trois documentaires de création sonore pour la RTBF (Histoires Souterraines d’Argentine, Le modélisateur, Paysages), et co-réalise actuellement l’émission mensuelle Des singes en Hiver pour Radio Panik.