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Formation professionnelle. Revaloriser l’enseignement en alternance…

Numéro 09 Septembre 2001 - par Christian Maroy - Vincent Vandenberghe -

La question de la « formation en alternance », associant l’école et l’entreprise dans la formation professionnelle initiale des jeunes et, plus singulièrement, le décret du ministre Hazette adopté en juillet gagnent à être mis en perspective. L’alternance a une histoire dans notre société et l’avant-projet de décret doit être situé à la lumière de cette histoire, aussi courte soit-elle. Plus globalement, ce texte doit être examiné par rapport aux enjeux, aux formes institutionnelles et aux contraintes qui traversent l’enseignement technique et professionnel et les relations « formation-emploi ».

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Christian Maroy


Auteur

Christian Maroy est professeur de sociologie à l’Université catholique de Louvain, directeur du Girsef (Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l’éducation et la formation).

Vincent Vandenberghe


Auteur

professeur à l’UCL-Girsef et titulaire de la chaire Henri Colinot. Il a publié « Enseignement et iniquité : singularités de la question en Communauté française Wallonie-Bruxelles », Cahiers du Girsef, n°8, www.girsef.ucl.be/cahiers.html