logo
Lancer la vidéo

Flexibilité : vers un modèle belge ?

Juillet 2006 - par Michel Capron - Pierre Reman -

La Belgique possède un solide modèle de concertation sociale et de sécurité sociale, négocié au lendemain de la guerre, mais qui s’est trouvé transformé à la suite de la baisse des gains de productivité. Il a de plus en plus pris la forme d’une tripartite, la concertation sans cesse encadrée par le gouvernement. La flexibilité, évaluée à partir de l’analyse des plans nationaux et du dernier accord interprofessionnel, exige un double équilibre  : flexibilité versus sécurité et productivité versus qualité. Mais cet équilibre est fragile  : l’objectif du plan d’action national de 2004 est d’aligner la Belgique sur la moyenne européenne où la protection du travail est inférieure...

Partager

Michel Capron


Auteur

Michel Capron était économiste et professeur émérite de la Faculté ouverte de politique économique et sociale ([FOPES) à l’Université catholique de Louvain.

Pierre Reman


Auteur

Pierre Reman est économiste et licencié en sciences du Travail. Il a été directeur de la faculté ouverte de politique économique et sociale et titulaire de la Chaire Max Bastin à l’UCL. Il a consacré son enseignement et ses travaux de recherche à la sécurité sociale, les politiques sociales et les politiques de l’emploi. Il est également administrateur au CRISP et membre du Groupe d’analyse des conflits sociaux (GRACOS). Parmi ces récentes publications, citons « La sécurité sociale inachevée », entretien avec Philippe Defeyt, Daniel Dumont et François Perl, Revue Politique, octobre 2020, « L’Avenir, un journal au futur suspendu », in Grèves et conflictualités sociale en 2018, Courrier hebdomadaire du CRISP, n° 2024-2025, 1999 (en collaboration avec Gérard Lambert), « Le paysage syndical : un pluralisme dépilarisé », in Piliers, dépilarisation et clivage philosophique en Belgique, CRISP, 2019 (en collaboration avec Jean Faniel). « Entre construction et déconstruction de l’Etat social : la place de l’aide alimentaire », in Aide alimentaire : les protections sociales en jeu, Académia, 2017 (en collaboration avec Philippe Defeyt) et « Analyse scientifique et jugement de valeurs. Une expérience singulière de partenariat entre le monde universitaire et le monde ouvrier », in Former des adultes à l’université, Presse universitaires de Louvain, 2017 en collaboration avec Pierre de Saint-Georges et Georges Liénard).