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Faut-il changer la formation des futurs économistes ?

ABO Octobre 2019 économieenseignementuniversité - par Martin Dupont - Zoé Evrard - Olivier Malay - Bastien Castiaux -

Une large enquête auprès des étudiants universitaires de sciences économiques et gestion, doublée d’une analyse de contenu des programmes de cours, met en évidence un véritable manque de pluralisme dans les enseignements en Belgique francophone. Les filières d’économie préparent dès lors bien peu les étudiants à penser certains enjeux face auxquels l’approche néoclassique semble fort désarmée. Le défi ici posé est pédagogique, mais aussi et surtout politique.

Rethinking Economics Belgium est une association d’étudiants, de chercheurs et de professionnels de l’économie dont le point commun est de vouloir repenser leur discipline, tant dans son enseignement que comme science ou comme pratique. Associés à un réseau mondial présent dans plus de nonante universités et une trentaine de pays, nous disposons en Belgique de groupes locaux dans cinq universités (UCLouvain, université Saint-Louis, ULB, UGent et UAntwerpent). À partir de ces groupes locaux, nous tentons de remplir une double mission. D’une part, en...
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Martin Dupont


Auteur

est diplômé de l’ULiège, de l’UCLouvain et de l’université Sorbonne Paris Cité

Zoé Evrard


Auteur

diplômée de l’ULB, de l’UCLouvain et doctorante à Science Po Paris

Olivier Malay


Auteur

diplômé de l’UCLouvain et l’UNamur, doctorant et président du Corps scientifique de l’UCLouvain

Bastien Castiaux


Auteur

est diplômé de l’UCLouvain et économiste au Conseil central de l’économie