logo
Lancer la vidéo

Enseignement d’excellence : un épouvantail technocratique dans le champ de l’égalité

ABO Numéro 6 - 2015 - par Thierry Delcommune - Azzedine Hajji -

Les objectifs du Pacte pour un enseignement d’excellence sont : « identifier les moyens d’atteindre les objectifs d’amélioration des performances de notre système éducatif et de réduction des inégalités qui influencent la réussite. » Le constat des inégalités est donc explicitement posé et leur réduction est érigée en priorité. Deux pistes de solution sont suggérées : allonger le tronc commun et augmenter l’hétérogénéité des profils d’élèves au sein des établissements. De telles constatations devraient aboutir à une volonté de réformer structurellement le système d’enseignement en modifiant l’organisation de la scolarité et du recrutement des écoles. Il n’en est pourtant rien.

Les objectifs assignés au Pacte pour un enseignement d’excellence, la réforme que la Communauté française a entamée pour les dix prochaines années, sont les suivants : « identifier les moyens d’atteindre les objectifs d’amélioration des performances de notre système éducatif et de réduction des inégalités qui influencent la réussite ». Le constat des inégalités est donc explicitement posé et leur réduction est érigée en priorité. Deux pistes de solution sont suggérées : allonger le tronc commun et augmenter l’hétérogénéité des profils d’élèves au sein des...
La suite de cet article est réservée aux membres Premium

Azzedine Hajji


Auteur

Azzedine Hajji est chercheur-doctorant en sciences psychologiques et de l’éducation à l’Université libre de Bruxelles. Il a été auparavant professeur de mathématiques dans l’enseignement secondaire, et psychopédagogue en Haute École dans le cadre de la formation initiale d’enseignant·e·s du secondaire. Ses sujets de recherche portent principalement sur les questions d’éducation et de formation, en particulier les inégalités socio-scolaires dans leurs dimensions pédagogiques, didactiques et structurelles. Les questions de racialité et de colonialité constituent également un objet de réflexion et d’action qui le préoccupent depuis près de 15 ans.

Thierry Delcommune


Auteur