logo
Lancer la vidéo

Devenir « sujets » pour construire de nouveaux mouvements sociaux

Numéro 01 Janvier 2001 - par Marie-Claire Florin - André Gailly -

Le défi pour l’avenir sera de réinventer des liens entre une économie mondialisée et des identités socioculturelles régionales. Au lieu de s’en remettre à l’État, il faut renforcer l’intervention des nouveaux acteurs sociaux dans la vie politique. Le mouvement ouvrier est né de l’organisation informelle du « monde du travail » ; aujourd’hui les nombreuses initiatives locales, en se structurant, en entrant dans des réseaux, pourront faire aboutir des revendications plus globales.

Partager

Marie-Claire Florin


Auteur

ancienne jociste et formatrice permanente au Cefoc depuis ses débuts, nous a quittés le 29 février 2000. Très soucieuse de la liberté des femmes, elle a été toute sa vie engagée dans différentes formes d’actions sociale et politique de la région liégeoise ainsi qu’au niveau national et international. Très respectueuses des différences, elle avait une capacité exceptionnelle pour inventer et adapter les méthodes qui feraient sortir des paroles vivantes de celles et ceux qui ne croyaient plus en eux-mêmes et leur permettraient de grandir.

André Gailly


Auteur

ingénieur de formation, il a été collaborateur permanent et coordinateur à Entraide et Fraternité, puis animateur eu Cefoc