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Dématérialisation des services bancaires

Vers une exclusion financière des personnes en difficulté avec l’écrit



ABO Numéro 03 – 2022 alphabétisationbanquesnumérisation - par Iria Galván Castaño -

Avec la dématérialisation des banques, les personnes en difficulté avec l’écrit ont de plus en plus de difficultés à gérer leur compte de façon autonome et à bénéficier des services bancaires. Sans guichet auquel s’adresser, sans extraits de compte en papier, ni bornes automatiques où réaliser les opérations, des milliers de nos concitoyens et concitoyennes sont aujourd’hui en exclusion financière.

Un adulte sur dix en Wallonie et à Bruxelles a des difficultés avec l’écrit. C’est l’estimation de l’asbl Lire et Écrire à partir des résultats des enquêtes réalisées dans des régions ou des pays proches [1], faute de sondage dans la communauté francophone belge. Ces milliers de citoyens et citoyennes ont des difficultés pour accéder aux droits et aux services d’intérêt général, notamment quand les guichets ferment, les services téléphoniques sont défaillants et les repères matériels disparaissent (lettres, bornes, emplacements). Si la seule façon d’accéder à...
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Iria Galván Castaño


Auteur

responsable de projets de recherche à Lire et Ecrire Bruxelles