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De l’usage démocratique des enquêtes OCDE

Numéro 01 Janvier 2002 - par Donat Carlier -

Le classement relativement médiocre de la Communauté
Wallonie-Bruxelles dans la dernière enquête OCDE portant sur
la lecture a suscité un certain émoi. Au-delà des premières réactions,
il faut tout d’abord rappeler que l’effet « Eurovision » de ce
type de publication peut fausser son apport au débat démocratique.
Il tend à masquer l’enseignement principal qu’on peut une
fois de plus retirer d’une évaluation externe de notre école : sa faiblesse
réside avant tout dans son iniquité. Un débat approfondi sur
notre système éducatif ne pourra toutefois se nouer sur la seule
base des comparaisons internationales. On risquerait d’éluder
toute une série d’enjeux fondamentaux, aux premiers rangs desquels
notre capacité collective à réussir une réforme scolaire qui
doit enfin échapper à son enlisement technocratique.

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Donat Carlier


Auteur

Né en 1971 à Braine-le-Comte, Donat Carlier est membre du comité de rédaction de La Revue nouvelle depuis 1997. Actuellement Directeur du Consortium de validation des compétences, il a dirigé l’équipe du Bassin Enseignement Formation Emploi à Bruxelles, a conseillé Ministre bruxellois de l’économie, de l’emploi et de la formation ; et a également été journaliste, chercheur et enseignant. Titulaire d’un Master en sociologie et anthropologie, ses centres d’intérêts le portent vers la politique belge, et plus particulièrement l’histoire sociale, politique et institutionnelle de la construction du fédéralisme en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre. Il a également écrit sur les domaines de l’éducation et du monde du travail. Il est plus généralement attentif aux évolutions actuelles de la société et du régime démocratiques.