logo
Lancer la vidéo

Crise en Chine. Un cadrage tiers-mondiste

ABO Numéro 7 - 2015 - par Xavier Dupret -

Les médias n’ont pas manqué récemment d’évoquer la crise chinoise avec hélas, le plus souvent, une certaine forme de superficialité. Parler d’une crise économique en la ramenant à des considérations strictement financières n’a, en effet, rien d’intéressant. Cette grille de lecture ne permet pas d’établir un diagnostic étayé sur la situation.

Les médias n’ont pas manqué récemment d’évoquer la crise chinoise avec hélas, le plus souvent, une certaine forme de superficialité. Parler d’une crise économique en la ramenant à des considérations strictement financières n’a, en effet, rien d’intéressant. Cette grille de lecture ne permet pas d’établir un diagnostic étayé sur la situation. La bulle À la base des difficultés actuelles, on ne peut que pointer la difficulté qui existe à passer d’une économie basée sur les exportations à un modèle davantage soutenu par la consommation interne. Cette question est...
La suite de cet article est réservée aux membres Premium

Xavier Dupret


Auteur

chercheur auprès de l’association culturelle Joseph Jacquemotte et doctorant en économie à l’université de Nancy (France)