logo
Lancer la vidéo

Courte histoire culturelle et industrielle des jeux vidéo

ABO Numéro 01 - 2020 histoireindustrie culturellejeux vidéo - par Julien Annart -

Industrie culturelle gigantesque, les jeux vidéo sont un outil précieux pour comprendre notre réel en cours de numérisation accéléré. Ils résultent d’une longue histoire où se croisent technologies, modèles industriels et économiques ainsi qu’artisanat culturel voire artistique. Retour sur cette histoire.

Avant-propos Cet article est le compte rendu modifié et enrichi de six conférences données à l’Iselp en janvier et février 2019 dans le cadre de l’exposition « Games & Politics » (Goethe Institut & ZKM Karlsruhe). Il adopte, à propos du jeu vidéo, un angle historique et chronologique et souhaite aussi relever les enjeux culturels et industriels du média. Nous utilisons à plusieurs reprises l’idée du « triangle des nécessités » inspiré par Philosophie du jeu vidéo de Mathieu Triclot (2011), c’est-à-dire l’interaction entre producteurs, contraintes...
La suite de cet article est réservée aux membres Premium

Julien Annart


Auteur

détaché pédagogique jeu vidéo auprès de FOr’J