logo
Lancer la vidéo

Coordonnées du débat. Le retour de la censure

ABO Numéro 3 - 2018 - par Christophe Mincke -

« Coordonnées du débat » est une série de textes présentant des réflexions sur les caractéristiques du débat public contemporain, tout particulièrement, du débat en ligne. Entre retour réflexif et viatique pour les réseaux sociaux, elle se fonde sur l’idée qu’une part non négligeable de ce qui peut être vécu aujourd’hui comme une crise du politique s’enracine dans la manière dont nous débattons (ou pas) de la chose publique.

La démocratie s’est largement fondée sur la libre expression des opinions ou, plus exactement, sur une tension vers celle-ci. Bien entendu, la consécration de ce droit fondamental dans divers instruments juridiques (constitutionnels et internationaux) est un élément important de ce processus de libération, mais il n’en représente qu’un aspect, et pas nécessairement le plus important. C’est en effet l’ensemble des sociétés démocratiques qui a dû évoluer : développement de médias libres, organisation de la société civile, instruction publique, prise de parole...
La suite de cet article est réservée aux membres Premium

Christophe Mincke


Auteur

Christophe Mincke est codirecteur de La Revue nouvelle, directeur du département de criminologie de l’Institut national de criminalistique et de criminologie et professeur à l’Université Saint-Louis à Bruxelles. Il a étudié le droit et la sociologie et s’est intéressé, à titre scientifique, au ministère public, à la médiation pénale et, aujourd’hui, à la mobilité et à ses rapports avec la prison. Au travers de ses travaux récents, il interroge notre rapport collectif au changement et la frénésie de notre époque.