logo
Lancer la vidéo

Comprendre l’islam politique. Une trajectoire de recherche sur l’altérité islamiste, 1973-2016 de François Burgat

ABO Numéro 5 - 2017 - par Albert Bastenier -

Les savants arabisants français du XXe siècle (Rodinson, Berque, Ageron…) estimèrent que leur devoir intellectuel était non pas d’accompagner l’entreprise coloniale, comme le crurent la plupart de ceux du XIXe, mais d’adopter au contraire une position résolument anticolonialiste. C’est dans la même perspective que François Burgat a inscrit sa trajectoire de recherche tout au long des quarante dernières années.

Les savants arabisants français du XXe siècle (Rodinson, Berque, Ageron…) estimèrent que leur devoir intellectuel était non pas d’accompagner l’entreprise coloniale, comme le crurent la plupart de ceux du XIXe, mais d’adopter au contraire une position résolument anticolonialiste. C’est dans la même perspective que François Burgat a inscrit sa trajectoire de recherche tout au long des quarante dernières années [1]. À la différence de ses principaux collègues politologues, tels Gilles Kepel et Olivier Roy en France, qui ont également focalisé leur réflexion...
La suite de cet article est réservée aux membres Premium

Albert Bastenier


Auteur

Sociologue. Professeur émérite de l’université catholique de Louvain. Membre du comité de rédaction de La Revue nouvelle depuis 1967. S’y est exprimé régulièrement sur les questions religieuses, les migrations et l’enseignement.