logo
Lancer la vidéo

Amérique latine. Crise économique ou crise de régime ?

ABO Décembre 2016 - par François Reman - Xavier Dupret -

Les pays d’Amérique latine qui ont suivi un virage à gauche à partir des années 2000 semblent aujourd’hui s’en détourner. Si certaines mesures autoritaires et anti-écologistes prises par les gouvernements de gauche peuvent contribuer à expliquer ce revirement, l’évolution de la structure socioéconomique de ces pays permet également d’apporter des éléments pour le comprendre.

Entre le milieu des années 2000 et le début des années 2010, différents pays d’Amérique latine ont entrepris un virage à gauche assez inédit. Des gouvernements qualifiés de progressistes ont mis en œuvre des politiques sociales qui, de manières diverses, ont généralement permis de réduire le taux de pauvreté et ont favorisé l’émergence d’une certaine classe moyenne. Alors que l’Europe et les États-Unis ployaient sous le poids de la crise, certains pays d’Amérique latine affichaient des taux de croissance à deux chiffres [1]. Après avoir réglé leurs dettes...
La suite de cet article est réservée aux membres Premium

François Reman


Auteur

François Reman est licencié en journalisme et diplômé en relations internationales. Il entame sa carrière professionnelle en 2003 en tant que chargé de communication à la FUCID, l’ONG de coopération au développement de l’Université de Namur. Il y assumera rapidement le rôle de responsable des activités d’éducation au développement. En 2010, il s’envole pour le Chili où il travaillera comme journaliste correspondant pour La Libre Belgique et le Courrier. De retour en Belgique en 2013, il est engagé au MOC comme attaché de presse et journaliste pour la revue Démocratie. En 2014, il devient attaché de presse de la CSC. En dehors de ses articles pour la presse syndicale, la plupart de ses publications abordent la situation politique en Amérique latine.

Xavier Dupret


Auteur

chercheur auprès de l’association culturelle Joseph Jacquemotte et doctorant en économie à l’université de Nancy (France)