logo

2022

Mobilisé·es avec ou sans papiers

2022-06

La différence de traitement politique entre déplacé·es ukrainien·nes et candidat·es à l’asile ne peut qu’interroger. Du délit de solidarité, à la mobilisation en ligne ou celle des femmes sans papiers, en passant par l’accueil en apparence généreux réservé aux réfugié·es ukrainien·nes, nous ouvrons des voies de réflexion et de critique permettant d’envisager des perspectives à la fois plus justes et égalitaires, mais aussi plus rationnelles.

Voir le sommaire

(Sur)vivre en Russie

2022-05

Au-delà des clichés et des réactions horrifiées face à la violence du conflit, nous avons choisi de vous faire entendre la voix des Russes qui tentent de survivre. Il ne s’agit pas de porter la parole du pouvoir, loin de la censure et de la propagande, mais de tenter d’approcher la complexité de la situation.

Voir le sommaire

Police : violence démocratique ?

2022-04

Que nous souhaitions l’abolir, la réformer ou la réinventer, notre rapport à la police est souvent révélateur de notre rapport à l’État et aux institutions. De l’agent de quartier au policier antiterroriste en passant par le patrouilleur ou l’enquêteur de la brigade des mœurs, que fait réellement la police ou plutôt que devrait-elle faire pour pouvoir être qualifiée de démocratique ?

Voir le sommaire

Vieilles et vieux

2022-03

Du boomer qu’on exècre au sénior qu’on veut protéger, de Tatie Danielle à Mamie Nova, la relation d’amour-haine envers les vieilles·vieux mérite qu’on s’y attarde, qu’on la décortique, qu’on tente d’appréhender ses sources. Ce dossier explore donc quelques fondements de «  l’âgisme  », interroge l’expérience du vieillissement et ce qu’elle révèle de notre société. Le tout en n’évitant pas de rire, histoire de se sentir toujours vivant·es.

Voir le sommaire

À quoi sert la criminologie ?

2022-02

C’est pour tenter d’approcher la complexité de la relation entre les sciences humaines et sociales et les sociétés dont elles sont issues que nous avons choisi de nous pencher sur une branche de ces sciences, souvent méconnue ou mal connue : la criminologie. L’ambition de ce dossier est d’aider à comprendre en quoi la criminologie manifeste les potentialités et les faiblesses communes aux sciences humaines et sociales, et de mettre en lumière son apport à nos collectivités, présent et à venir.

Voir le sommaire

Pilotage des écoles, comment atterrir ?

2022-01

Alors que les dernières écoles s’attèlent à boucler leurs «  plans de pilotage  », il semble crucial d’analyser le nouveau dispositif de «  régulation  » du système scolaire. S’il peut paraitre technique voire technocratique, ce sont avant tout des enjeux politiques majeurs que ce dispositif entend relever… Or la matière est complexe, sujette à de nombreuses divisions idéologiques, mais aussi pratiques. Le tour d’horizon que propose ce dossier nous rappelle pourtant l’urgence des défis à relever.

Voir le sommaire