logo

2021

Santé mentale : à prendre avec soin

2021-06

La «  santé mentale  » est devenue une antienne du débat public. Mais comment rendre compte de la diversité du champ que recouvre cette expression ? Comment peut-on l’affranchir des représentations négatives de la folie ? Comment peut-on éviter le piège de la réduction à la seule dimension de soins cliniques ? Ce dossier entend contribuer à faire de la santé mentale une notion positive, prenant en compte ses interactions avec toutes les dimensions de la vie en société.

Voir le sommaire

Chili, changement d’époque

2021-05

Le Chili a fait face à un soulèvement social marqué notamment par le rejet des principes néoliberaux hérités de la dictature. Ce dossier revient sur ce mouvement, sur le compromis politique et sur le processus constitutionnel qu’il a engendrés. S’agit-il d’un changement d’époque pour les Chilien·ne·s ?

Voir le sommaire

15-M, la gueule de bois

2021-04

Le mouvement des Indignés, le 15-M, fut un mouvement d’une ampleur inédite, qui bouleversa des pans de la société espagnole. Il constitua, en Espagne et au-delà, un espoir de renouveau politique et social. C’était il y a dix ans déjà… Quelles traces en reste-t-il ?
Le dossier de ce numéro tente de répondre à cette question.

Voir le sommaire

Le vide

2021-03

Si ce dossier tente d’éclairer notre rapport au vide, c’est pour en signaler la relativité et la fécondité. Relativité en ce que le vide est toujours empli de mille choses. Fécondité en ce qu’il est un réservoir de possibilités. Plus qu’absence de tout, le vide est ouverture, terrain de jeu, appel à la liberté.

Voir le sommaire

Après la crise, quelle relance ?

2021-02

La Belgique doit présenter à la Commission européenne son Plan pour la reprise et la résilience (PRR) le 30 avril. L’ambition de ce dossier est d’apporter de la clarté au brouillard entourant ce plan de relance.

Voir le sommaire

Vertus de l’idiot

2021-01

Ce dossier est une tentative de dialogue entre un intellectuel collectif et un idiot. Cet idiot pourrait, en effet, être le détenteur de savoirs essentiels pour décélérer, échapper aux big tech et prendre le temps de penser… voire de vivre.

Voir le sommaire