logo

2020

75 ans : rétro-introspection

2020-08

Ce dossier marque nos septante-cinq années d’existence. Il propose un regard rétrospectif au travers de la republication de sept textes parus entre 1960 et 1990, et introspectif par la confrontation avec autant de textes d’autrices et d’auteurs contemporains. Par cet échange entre articles anciens et contributions nouvelles, nous interrogeons la possibilité de penser l’évolution de nos sociétés et le rôle d’une revue dans cet exercice compliqué.

Voir le sommaire

Les prostitutions face à l’action publique

2020-07

Quels sont les impacts des politiques publiques sur les personnes qui vivent de la prostitution ? Comment peut-on prendre en compte la multiplicité de leurs situations ? Quelles grilles d’analyse sont pertinentes pour fonder l’action publique ? Ce dossier tente un premier défrichage de ces questions.

Voir le sommaire

Crise catalane, symptôme d’un mal espagnol ?

2020-06

La Catalogne occupe le devant de la scène de manière récurrente. Notamment parce que cela fait plus de dix ans que celle-ci et l’Espagne se sont lancées dans un âpre bras de fer. Le temps, loin d’apaiser les tensions, n’a fait qu’accroitre les crispations, du moins jusqu’à il y a peu. En effet, depuis que le pays est gouverné par une coalition de gauche (PSOE-Unidas Podemos), il semblerait que les dirigeants espagnols soient, enfin, prêts à renouer le dialogue avec les indépendantistes. Leur soutien au Parlement espagnol, quoiqu’irrégulier et soumis à l’instabilité de la vie politique catalane, ainsi que l’influence d’Unidas Podemos, un parti ouvertement fédéraliste prônant la reconnaissance d’une Espagne multinationale, ne sont certainement pas étrangers à ce revirement.

Voir le sommaire

Les nouveaux lieux communs de la droite

2020-05

Le blocage parlementaire sur l’aide d’urgence aux artistes révèle l’absence de statut réel des travailleurs culturels en Belgique. Le Covid-19 ne mettrait-il pas simplement en lumière l’effondrement du secteur culturel ?

Voir le sommaire

La monarchie et son image auprès des Belges

2020-04

Autrefois, on devait admirer la royauté (et souvent la craindre), aujourd’hui, on doit l’aimer avec bienveillance (et un brin de respect). Comment décoder ce changement ? Dans quelle mesure la famille royale est-elle actrice ou metteuse en scène de son image ?

Voir le sommaire

Covid-19

2020-03

Que peut faire une revue face à la pandémie de Covid-19 ? Tenter autant que possible de contribuer à penser cette crise, et son après. C’est le sens de ce dossier exceptionnel.

Voir le sommaire

Demain l’individualisme

2020-02

Vu l’obsolescence manifeste des modèles hérités des Lumières ou de la révolution industrielle, comment décrire l’individu contemporain ? S’il se distingue tant de figures antérieures, c’est sans doute que l’individualisme lui-même a changé de nature… Comment analyser cette mutation ?

Voir le sommaire

Islam en Belgique : débats et perspectives

2020-01

Ce dossier tente de saisir certaines évolutions du champ islamique belge survenues à la suite d’évènements très marquants. Il montre des tensions entre norme religieuse orthodoxe et discours hétérodoxe, entre théologie et histoire, entre individualité et collectivité, et entre attentes parentales et velléités personnelles… qui imposent de considérer l’Islam en Belgique comme un objet complexe nécessitant des approches (plus) nuancées et (mieux) informées.

Voir le sommaire