logo

université

Des scientifiques dans la tempête Covid-19

Numéro 3 – 2020 Covid-19crisepandémierecherchescienceuniversité - par José Halloy -


Le coronavirus est un virus surligneur : il montre les brèches des systèmes sociaux et économiques, de notre manière de faire de la recherche, de nos enseignements. Il questionne en profondeur le rôle des scientifiques dans le débat public, leur...

Quel enseignement de l’économie ?

Numéro 07 – 2019 économieenseignementuniversité - par Marek Hudon -


Depuis plusieurs années, nombreux sont les acteurs — mouvements, associations et autres — qui questionnent, parfois vigoureusement, l’évolution de l’enseignement de l’économie à l’université, le contenu de la formation des économistes et, dans certains...

Faut-il changer la formation des futurs économistes ?

ABO Numéro 07 – 2019 économieenseignementuniversité - par Bastien Castiaux - Martin Dupont - Zoé Evrard - Olivier Malay -


Une large enquête auprès des étudiants universitaires de sciences économiques et gestion, doublée d’une analyse de contenu des programmes de cours, met en évidence un véritable manque de pluralisme dans les enseignements en Belgique francophone. Les...

Réduction du pluralisme, expansion du mainstream

ABO Numéro 07 – 2019 économieenseignementuniversité - par Agnès Labrousse -


La France est connue pour être le pays d’une série de grands économistes hétérodoxes, de la fin de la seconde guerre mondiale aux années 1980. Toutefois, un examen attentif des enseignements et des recherches menées depuis le tournant du millénaire...

Enseignement de l’économie. Enjeu politique en perspective internationale

ABO Numéro 07 – 2019 économieenseignementuniversité - par Arthur Silve -


Adopter une perspective internationale sur la question permet de mettre en évidence les lacunes des modèles d’enseignement de l’économie. Outre certaines caractéristiques intrinsèques, comme la focalisation sur les mathématiques au détriment des idées,...