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Les mots pour rire

Numéro 2 - 2020 consommationLanguemédia - par Dominique Maes -


Consommatrices, consommateurs, comme nous aimerions vous éveiller soudain du bout de la langue ! Nous causons bien sûr de celle que l’on nomme maternelle et que nous tentons de cultiver un peu en étant conscient de ne jamais assez la connaitre....

Traitement de l’information

ABO Numéro 4 – 2018 communicationmédiapresse - par David Lallemand -


Deux publications se sont télescopées l’autre jour sur ma page Facebook : un article du Gorafi et la bande-annonce d’une émission télévisée de reportages de la RTBF qu’il me semble utile de resituer pour les besoins du développement qui va suivre. Le...

Ce que les médias font à l’expertise. Quels enjeux pour l’expertise médiatique ?

ABO Numéro 3 - 2017 communicationExpertjournalismemédiaMédias - par Baptiste Campion -


Si la fonction d’expert est fort ancienne, le développement des médias a favorisé l’émergence de formes spécifiques de cette fonction. Au-delà des codes et symboles permettant d’assoir le statut de l’expert médiatique, la question des fondements et des...

Les académiques ont-ils vocation à passer à la télé ?

ABO Numéro 3 - 2017 communicationExpertjournalismemédiaMédias - par Baptiste Campion -


Les académiques, chercheurs et enseignants du supérieur composent une part non négligable des experts médiatiques. Pourtant, logiques médiatiques et habitudes académiques sont loin de se rejoindre en tous points. Tour d’horizon d’une zone de fiction,...

Diversités des experts dans les médias. Entre invisibilité et variable d’ajustement

Numéro 3 - 2017 communicationExpertjournalismemédiaMédias - par Caroline Van Wynsberghe -


Plusieurs formes de discrimination sont à l’œuvre dans les médias qui invisibilisent les femmes, les personnes « non blanches », etc. Comment contrer cette invisilibilisation ? La base de données Expertalia, par exemple, est-elle un outil efficace ...

Mutations de l’expertise face à l’impératif de performance médiatique

ABO Numéro 3 - 2017 communicationExpertjournalismemédiaMédias - par Nicolas Baygert -


La standardisation des formats, l’hystérisation des procédés et l’accélération du temps médiatique conduisent au triomphe du « fast-thinking », penseurs « instantanés » amenés à intervenir sur tous les sujets de l’actualité. Progressivement, l’expert quitte le...

L’expert dans le miroir

ABO Numéro 3 - 2017 communicationExpertjournalismemédiaMédias - par Renaud Maes -


Le chercheur amené à s’exprimer dans un média risque à chaque instant de tomber dans un des trois mécanismes suivants : l’enfermement doctrinaire dans une position, l’extension de son domaine d’intervention au-delà de son domaine d’expertise, la...

Des médias sur mesure pour la publicité ?

Numéro 2 - 2017 communicationdémocratieÉtats-Unismédiapresse - par Christophe Mincke -


L’élection récente de Donald Trump à la tête des États-Unis fut l’occasion d’une campagne marquée par l’irruption dans le débat politique de sites diffusant exclusivement des fake news, de fausses nouvelles. On a largement glosé sur la résurgence...

« Grève au finish » : autopsie d’un fantôme

Décembre 2014 conflit socialmédiasyndicat - par Simon Tourol -


L’information est-elle une chose trop sérieuse pour en confier le traitement à des journalistes ? Les 8 et 9 décembre, la réponse s’imposait. Hélas. Au soir puis encore au lendemain de la dernière des grèves tournantes dans le pays, un « préavis de grève...

Le suicide polémiste

Septembre 2014 journalismemédiasciences sociales - par Marc de Haan - Thomas Lemaigre -


Sous le titre « Le suicide du journalisme », le dernier billet d’humeur de Christophe Mincke est venu troubler la mienne, pourtant toujours égale et radieuse comme chacun sait. Mon premier commentaire fut de me dire « perplexe », car je ne savais si...

La vie dure des experts

ABO Numéro 9/10 septembre/octobre 2014 journalismemédiasciences sociales - par Francq Bernard -


Samedi matin, 10 heures. Temps incertain. Je me prépare à aller faire des courses. Coup de téléphone. C’est un journaliste d’une des deux grandes chaines de la radio francophone. Il a besoin de moi. Je m’étonne que mon université ait gardé dans son...

Le suicide du journalisme

Numéro 9/10 septembre/octobre 2014 journalismemédia


C’est ce qu’on appelle un « phénomène de société ». Ou un « buzz ». Enfin, un truc qui fera les gorges chaudes pendant deux semaines. Il vaudrait mieux n’en rien dire tant c’est idiot… et tant cela tire son seul effet de l’avidité de chacun à le commenter. Mais...