logo

histoire

Histoire mondiale de la France, ouvrage collectif

Numéro 06 – 2021 Francehistoirelivre - par Geneviève Warland -


Dans un numéro de La Revue nouvelle, nous présentions la traduction française de l’Histoire mondiale de la Flandre, directement inspirée de l’Histoire mondiale de la France. L’ouvrage français a fait des émules : entre 2017 et 2020 ont paru sur le même...

L’histoire à l’épreuve du vide

ABO Numéro 03 – 2021 histoireinformationvide - par Quentin Verreycken -


Avec la crise de la Covid-19, nous avons été, plus que jamais, submergés par un flot d’informations de provenance et de qualité fort diverses, tout en restant en manque de certitudes, d’indications précises sur la pandémie que nous traversons. Entre...

Qui n’est pas avec nous… #FreeSZFE ou l’histoire d’une jeunesse face à la dictature culturelle hongroise

ABO Numéro 02 – 2021 enseignementhistoireHongrievaleurs démocratiques - par Réka Varga -


Dans ce pays qui fait de l’Histoire son présent et où l’adhésion à une « culture chrétienne » conservatrice constitue pour le gouvernement l’un des plus grands et plus fertiles terrains de ralliement de la population, le mot libéral a depuis longtemps...

Symboles coloniaux dans l’espace public : la statue qui cache la forêt ?

Numéro 5 – 2020 colonialismeCongohistoire - par Azzedine Hajji - Renaud Maes -


Les dégradations des statues glorifiant des acteurs de la colonisation belge en Afrique ont été nombreuses ces dernières années, et elles se sont multipliées ces derniers mois à l’approche du soixantième anniversaire de l’indépendance du Congo et à la...

Il aurait suffi de le demander gentiment

Juillet 2020 Afriquecolonialismedécolonialismehistoirestatue - par Anathème -


Le militant est déraisonnable, c’est un fait. Il est dès lors impossible de discuter avec lui et cela nous désole. Pourtant, nous ne sommes pas de mauvaise volonté, nous n’avons rien contre les femmes, les Noirs, les cyclistes, les pauvres, les Juifs...

Courte histoire culturelle et industrielle des jeux vidéo

Numéro 01 - 2020 histoireindustrie culturellejeux vidéo - par Julien Annart -


Industrie culturelle gigantesque, les jeux vidéo sont un outil précieux pour comprendre notre réel en cours de numérisation accéléré. Ils résultent d’une longue histoire où se croisent technologies, modèles industriels et économiques ainsi qu’artisanat...

La Grande Guerre chez les jeunes belges et européens

ABO Numéro 7 – 2018 EuropeguerrehistoirejeunessePremière Guerre - par Pierre Bouchat - Geneviève Warland -


Comment les jeunes européens se représentent-ils la Grande Guerre à l’heure des commémorations de son centenaire ? La guerre a-t-elle encore un sens et un impact sur leurs attitudes et émotions ? C’est à ces questions qu’une équipe multidisciplinaire de...