logo

enseignement

Nouvelle gouvernance du Pacte d’excellence. Gage d’équité, de qualité et d’efficacité ?

ABO Numéro 01 – 2022 écoleenseignementPacte d’excellence - par Miguel Souto Lopez -


Depuis la création de la Belgique, les principes au fondement des régulations du système scolaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles se sont transformés. La liberté d’organiser un enseignement et celle de choisir l’établissement de son enfant ont érigé...

Le salut scolaire par le numérique. Analyse de quelques leçons à tirer du premier confinement

ABO Numéro 08 – 2021 Covid-19criseenseignementenseignement à distanceenseignement virtuel - par Azzedine Hajji -


La crise sociale, économique et sanitaire provoquée par la Covid-19 a aussi été (et continue d’être d’ailleurs) une crise scolaire. Improvisée et mal préparée, l’introduction massive de l’enseignement à distance via les technologies numériques lors du...

Premier degré différencié du secondaire : les limites d’une pédagogie de la compensation pour lutter contre l’échec

ABO Numéro 04 – 2021 enseignementsecondaire différencié - par Azzedine Hajji -


Certes l’enseignement dans le degré différencié ne vise pas l’acquisition exclusive des compétences et savoirs du primaire. En pratique, la réussite du CEB reste pour beaucoup le principal (voire l’unique) objectif de sorte que les savoirs spécifiques...

Qui n’est pas avec nous… #FreeSZFE ou l’histoire d’une jeunesse face à la dictature culturelle hongroise

ABO Numéro 02 – 2021 enseignementhistoireHongrievaleurs démocratiques - par Réka Varga -


Dans ce pays qui fait de l’Histoire son présent et où l’adhésion à une « culture chrétienne » conservatrice constitue pour le gouvernement l’un des plus grands et plus fertiles terrains de ralliement de la population, le mot libéral a depuis longtemps...

Réforme de la formation initiale des enseignants en FWB ou « Le pays où l’on n’arrive jamais »…

ABO Numéro 7 – 2020 enseignementformationformation initiale enseignantréformes - par Marc Demeuse - Antoine Derobertmasure - Natacha Duroisin -


L’état actuel du dossier de la mise en œuvre de la réforme de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone pourrait être comparé à une série faisant l’objet de rebondissements, inattendus et surprenants voire incompréhensibles, acclamés...

Contribution des dynamiques de benchmarking à la mise en marché des institutions universitaires : le cas des rankings et des agences d’assurance-qualité

ABO Numéro 7 – 2020 classementenseignementenseignement supérieur - par François Fecteau -


C’était le vendredi 14 aout que l’université de Jiao-tong de Shanghai publiait l’Academic Ranking of World Universities de 2020. […] Les dynamiques d’internationalisation de l’enseignement supérieur existent depuis la fondation des premières universités...

Nos enfants, abandonnés par l’école ?

Juillet 2020 écoleenseignementpandémie - par Christophe Mincke -


La période que nous vivons est exceptionnelle en tout point. Elle rompt nos habitudes en matière de travail, de mobilité, de consommation, de socialité, d’éducation, etc. Bon gré, mal gré, nous sommes amenés à nous pencher sur ce qui constituait notre...

Confinement, conditions de vie et inégalités d’apprentissage : un partage d’expérience

ABO Numéro 4 – 2020 Covid-19enseignementenseignement à distanceinégalité d’apprentissage - par Dorothée Baillet - Thomas Barrier - Nathanaël Friant - Esla Roland -


Comment les étudiant·e·s ont-ils·elles vécu le passage, sans transition, vers l’enseignement à distance à la suite de la décision des universités de la FWB de suspendre le présentiel dans le contexte de l’épidémie en cours de Covid-19 ? Quelles sont leurs...

L’alternance dans l’enseignement supérieur : un miroir aux alouettes ?

ABO Numéro 08 - 2019 enseignementenseignement supérieur - par Azzedine Hajji -


Si la déclaration de politique communautaire 2019-2024 de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) consacre plusieurs passages à l’alternance, pas un mot n’en ressort dans le chapitre relatif à l’enseignement supérieur. Pourtant dans les hautes écoles et...

Quel enseignement de l’économie ?

Numéro 07 – 2019 économieenseignementuniversité - par Marek Hudon -


Depuis plusieurs années, nombreux sont les acteurs — mouvements, associations et autres — qui questionnent, parfois vigoureusement, l’évolution de l’enseignement de l’économie à l’université, le contenu de la formation des économistes et, dans certains...

Faut-il changer la formation des futurs économistes ?

ABO Numéro 07 – 2019 économieenseignementuniversité - par Bastien Castiaux - Martin Dupont - Zoé Evrard - Olivier Malay -


Une large enquête auprès des étudiants universitaires de sciences économiques et gestion, doublée d’une analyse de contenu des programmes de cours, met en évidence un véritable manque de pluralisme dans les enseignements en Belgique francophone. Les...

Université belges francophones. Réflexions sur l’enseignement de l’économie

ABO Numéro 07 – 2019 économieenseignement - par Jean-Luc Demeulemeester -


L’économiste doit-il être un ingénieur ou un scientifique ? Doit-il maitriser les statistiques ou construire des modèles théoriques ? Faut-il que l’économie s’approche des sciences naturelles ou des sciences sociales ? Ces questions méritent d’être remises...