logo

enseignement

Réforme de la formation initiale des enseignants en FWB ou « Le pays où l’on n’arrive jamais »…

ABO Numéro 7 – 2020 enseignementformationformation initiale enseignantréformes - par Marc Demeuse - Antoine Derobertmasure - Natacha Duroisin -


L’état actuel du dossier de la mise en œuvre de la réforme de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone pourrait être comparé à une série faisant l’objet de rebondissements, inattendus et surprenants voire incompréhensibles, acclamés...

Contribution des dynamiques de benchmarking à la mise en marché des institutions universitaires : le cas des rankings et des agences d’assurance-qualité

ABO Numéro 7 – 2020 classementenseignementenseignement supérieur - par François Fecteau -


C’était le vendredi 14 aout que l’université de Jiao-tong de Shanghai publiait l’Academic Ranking of World Universities de 2020. […] Les dynamiques d’internationalisation de l’enseignement supérieur existent depuis la fondation des premières universités...

Nos enfants, abandonnés par l’école ?

24 juillet écoleenseignementpandémie - par Christophe Mincke -


La période que nous vivons est exceptionnelle en tout point. Elle rompt nos habitudes en matière de travail, de mobilité, de consommation, de socialité, d’éducation, etc. Bon gré, mal gré, nous sommes amenés à nous pencher sur ce qui constituait notre...

Confinement, conditions de vie et inégalités d’apprentissage : un partage d’expérience

ABO Numéro 4 – 2020 Covid-19enseignementenseignement à distanceinégalité d’apprentissage - par Dorothée Baillet - Thomas Barrier - Nathanaël Friant - Esla Roland -


Comment les étudiant·e·s ont-ils·elles vécu le passage, sans transition, vers l’enseignement à distance à la suite de la décision des universités de la FWB de suspendre le présentiel dans le contexte de l’épidémie en cours de Covid-19 ? Quelles sont leurs...

L’alternance dans l’enseignement supérieur : un miroir aux alouettes ?

ABO Numéro 08 - 2019 enseignementenseignement supérieur - par Azzedine Hajji -


Si la déclaration de politique communautaire 2019-2024 de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) consacre plusieurs passages à l’alternance, pas un mot n’en ressort dans le chapitre relatif à l’enseignement supérieur. Pourtant dans les hautes écoles et...

Quel enseignement de l’économie ?

Numéro 07 – 2019 économieenseignementuniversité - par Marek Hudon -


Depuis plusieurs années, nombreux sont les acteurs — mouvements, associations et autres — qui questionnent, parfois vigoureusement, l’évolution de l’enseignement de l’économie à l’université, le contenu de la formation des économistes et, dans certains...

Faut-il changer la formation des futurs économistes ?

ABO Numéro 07 – 2019 économieenseignementuniversité - par Bastien Castiaux - Martin Dupont - Zoé Evrard - Olivier Malay -


Une large enquête auprès des étudiants universitaires de sciences économiques et gestion, doublée d’une analyse de contenu des programmes de cours, met en évidence un véritable manque de pluralisme dans les enseignements en Belgique francophone. Les...

Université belges francophones. Réflexions sur l’enseignement de l’économie

ABO Numéro 07 – 2019 économieenseignement - par Jean-Luc Demeulemeester -


L’économiste doit-il être un ingénieur ou un scientifique ? Doit-il maitriser les statistiques ou construire des modèles théoriques ? Faut-il que l’économie s’approche des sciences naturelles ou des sciences sociales ? Ces questions méritent d’être remises...

Réduction du pluralisme, expansion du mainstream

ABO Numéro 07 – 2019 économieenseignementuniversité - par Agnès Labrousse -


La France est connue pour être le pays d’une série de grands économistes hétérodoxes, de la fin de la seconde guerre mondiale aux années 1980. Toutefois, un examen attentif des enseignements et des recherches menées depuis le tournant du millénaire...

Enseignement de l’économie. Enjeu politique en perspective internationale

ABO Numéro 07 – 2019 économieenseignementuniversité - par Arthur Silve -


Adopter une perspective internationale sur la question permet de mettre en évidence les lacunes des modèles d’enseignement de l’économie. Outre certaines caractéristiques intrinsèques, comme la focalisation sur les mathématiques au détriment des idées,...

Enseignement en Europe. Choc des cultures et performances contrastées

Numéro 07 – 2019 enseignementPacte d’excellenceperformances scolairessystème éducatif - par Jean-Paul Lambert -


Qu’est-ce qu’un « bon » système d’enseignement obligatoire ? La réponse ne va pas de soi à en juger par les débats, souvent vifs, qui accompagnent l’élaboration du « Pacte pour un enseignement d’excellence », ainsi, par exemple, l’allongement (d’un an) du « ...

Enseignement en Europe. Choc des cultures et performances contrastées (version longue)

Numéro 07 – 2019 enseignementEuropeperformances scolairessystème éducatif - par Jean-Paul Lambert -


Qu’est-ce qu’un « bon » système d’enseignement obligatoire ? La réponse ne va pas de soi à en juger par les débats, souvent vifs, qui accompagnent l’élaboration du « Pacte pour un enseignement d’excellence ». Ainsi, par exemple, de l’allongement (d’un an) du « ...