logo

communication

Des médias sur mesure pour la publicité ?

Numéro 2 - 2017 communicationdémocratieÉtats-Unismédiapresse - par Christophe Mincke -


L’élection récente de Donald Trump à la tête des États-Unis fut l’occasion d’une campagne marquée par l’irruption dans le débat politique de sites diffusant exclusivement des fake news, de fausses nouvelles. On a largement glosé sur la résurgence...

Les pièges suaves d’une informatique douce

Numéro 11 novembre 1982 communicationÉcologie politiqueinformatique - par Gérard Valenduc -


En ces temps-là, la grosse informatique était une technologie lourde, centralisée et centralisatrice, géante et tentaculaire, contraignante et normalisante. Elle préfigurait l’Etat fort et la société surveillée, elle sentait l’expert et le technocrate,...

Egos-trips et LOLcats en temps de crise

Novembre 2015 communicationsécuritéTerrorisme - par Nicolas Baygert -


Depuis le 13 novembre et particulièrement depuis le rehaussement du niveau d’alerte par l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (OCAM) à 4 (sur une échelle de 4) à Bruxelles et à 3 dans le reste du pays, la donne communicationnelle a changé...