logo

communication

Marketing royal

ABO Numéro 4 – 2020 communicationfamilles royalesimagemonarchie - par Anne Morelli -


La stratégie de communication du Palais a changé. Les mises en scène de la famille royale, tout en gardant les images stéréotypées de la famille unie et de la continuité des générations, évoluent vers l’image d’une famille « comme les autres », porteuse...

Rien à justifier. Quand la publicité conforte les dominants

Mars 2019 communicationDominationpublicitéSociété - par Christophe Mincke -


L’image a fleuri sur les murs de la ville. Elle représente, à l’avant-plan, un père portant sa fille sur les épaules. Ils sont tous les deux habillés à la manière des princesses Disney. Derrière eux, garée le long du trottoir de ce qui semble être une...

De la droite à l’extrême droite : la radicalisation des troles

ABO Numéro 7 – 2018 communicationextrême droiteHarcèlementréseaux sociauxViolences - par Renaud Maes -


«  Coordonnées du débat  » est une série de textes présentant des réflexions sur les caractéristiques du débat public contemporain, tout particulièrement, du débat en ligne. Entre retour réflexif et viatique pour les réseaux sociaux, elle se fonde sur l’idée...

Traitement de l’information

ABO Numéro 4 – 2018 communicationmédiapresse - par David Lallemand -


Deux publications se sont télescopées l’autre jour sur ma page Facebook : un article du Gorafi et la bande-annonce d’une émission télévisée de reportages de la RTBF qu’il me semble utile de resituer pour les besoins du développement qui va suivre. Le...

Ce que les médias font à l’expertise. Quels enjeux pour l’expertise médiatique ?

ABO Numéro 3 - 2017 communicationExpertjournalismemédiaMédias - par Baptiste Campion -


Si la fonction d’expert est fort ancienne, le développement des médias a favorisé l’émergence de formes spécifiques de cette fonction. Au-delà des codes et symboles permettant d’assoir le statut de l’expert médiatique, la question des fondements et des...

Les académiques ont-ils vocation à passer à la télé ?

ABO Numéro 3 - 2017 communicationExpertjournalismemédiaMédias - par Baptiste Campion -


Les académiques, chercheurs et enseignants du supérieur composent une part non négligable des experts médiatiques. Pourtant, logiques médiatiques et habitudes académiques sont loin de se rejoindre en tous points. Tour d’horizon d’une zone de fiction,...

Diversités des experts dans les médias. Entre invisibilité et variable d’ajustement

Numéro 3 - 2017 communicationExpertjournalismemédiaMédias - par Caroline Van Wynsberghe -


Plusieurs formes de discrimination sont à l’œuvre dans les médias qui invisibilisent les femmes, les personnes « non blanches », etc. Comment contrer cette invisilibilisation ? La base de données Expertalia, par exemple, est-elle un outil efficace ...

Mutations de l’expertise face à l’impératif de performance médiatique

ABO Numéro 3 - 2017 communicationExpertjournalismemédiaMédias - par Nicolas Baygert -


La standardisation des formats, l’hystérisation des procédés et l’accélération du temps médiatique conduisent au triomphe du « fast-thinking », penseurs « instantanés » amenés à intervenir sur tous les sujets de l’actualité. Progressivement, l’expert quitte le...

L’expert dans le miroir

ABO Numéro 3 - 2017 communicationExpertjournalismemédiaMédias - par Renaud Maes -


Le chercheur amené à s’exprimer dans un média risque à chaque instant de tomber dans un des trois mécanismes suivants : l’enfermement doctrinaire dans une position, l’extension de son domaine d’intervention au-delà de son domaine d’expertise, la...

Des médias sur mesure pour la publicité ?

Numéro 2 - 2017 communicationdémocratieÉtats-Unismédiapresse - par Christophe Mincke -


L’élection récente de Donald Trump à la tête des États-Unis fut l’occasion d’une campagne marquée par l’irruption dans le débat politique de sites diffusant exclusivement des fake news, de fausses nouvelles. On a largement glosé sur la résurgence...

Les pièges suaves d’une informatique douce

Numéro 11 novembre 1982 communicationÉcologie politiqueinformatique - par Gérard Valenduc -


En ces temps-là, la grosse informatique était une technologie lourde, centralisée et centralisatrice, géante et tentaculaire, contraignante et normalisante. Elle préfigurait l’Etat fort et la société surveillée, elle sentait l’expert et le technocrate,...

Egos-trips et LOLcats en temps de crise

Novembre 2015 communicationsécuritéTerrorisme - par Nicolas Baygert -


Depuis le 13 novembre et particulièrement depuis le rehaussement du niveau d’alerte par l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (OCAM) à 4 (sur une échelle de 4) à Bruxelles et à 3 dans le reste du pays, la donne communicationnelle a changé...