logo

Médias

Fallait-il vraiment offrir une tribune (supplémentaire) à la droite radicale ?

Numéro 6 - 2020 débatDroiteextrême droiteMédias - par Revue nouvelle -


Le mois de septembre est traditionnellement l’occasion de l’annonce de modifications dans le paysage médiatique. Chaque média audiovisuel présente ainsi sa grille de rentrée, annonce monts et merveilles et espère moissonner auditeurs et...

Coronavirus : une leçon d’humilité journalistique

Numéro 3 – 2020 Covid-19informationMédias - par Arnaud Ruyssen -


Comment informer quand on est face à l’inimaginable ? Comment donner des points de repère quand on est soi-même contraint de naviguer à vue ? Pourquoi avoir mis tant de temps à percevoir les vrais enjeux pour nos pays européens alors que les indices...

Liberté d’expression : pour un encadrement de l’absolu

2 mars censureCharlie HebdoMédias - par Anathème -


Récemment, l’université libre de Bruxelles a bruissé d’une de ces polémiques qu’elle affectionne particulièrement et qui lui permettent de revivre les grandes heures du combat contre l’Infâme. Alors que l’on s’apprêtait à accueillir les héros de la...

Finkielkraut : tout sauf un conservateur

Juin 2019 Médiasphilosophiesport - par Anathème -


Chaque jour, j’entends les pleureuses de notre postmodernité angoissée regretter la disparition des grands esprits. « Où sont les Zola, les Foucault, les Camus, les Sartre, les Bourdieu, les Bernanos ? Qui nous dira que faire et, surtout, pourquoi ? »,...

Coordonnées du débat. Débattre en ligne : des plateformes (in)appropriées ?

ABO Numéro 5 - 2018 débatMédiasréseaux sociaux - par Baptiste Campion -


« Coordonnées du débat » est une série de textes présentant des réflexions sur les caractéristiques du débat public contemporain, tout particulièrement, du débat en ligne. Entre retour réflexif et viatique pour les réseaux sociaux, elle se fonde sur l’idée...

Médiatisation des actes violents, avons-nous perdu la raison ?

ABO Numéro 5 - 2018 attentatExpertMédias - par Corinne Torrekens -


Il semble que des sommets aient été atteints dans la recherche de l’information sensationnelle qui confine à l’horreur dans la médiatisation des évènements du 29 mai à Liège. Dans la course à la médiatisation d’une fusillade comme celle de Liège, il y a...

Être pauvre, ce n’est quand même pas si pénible !

Décembre 2017 charitéMédias - par Anathème -


Récemment, Francis Goffin, directeur des radios de la RTBF défendait une initiative controversée de Vivacité : « Viva for life » dont l’objectif annoncé est de venir en aide à l’enfance pauvre. Pendant une semaine, trois animateurs sont enfermés dans un cube...

Tonnerre de Zeus ! ou Jupiter et le pipi de chat

Août 2017 discoursFranceMédias - par Laurence Rosier -


Au mois de juillet, j’ai lu un très intéressant article du psychanalyste français Roland Gori dans Libération (24 juillet 2017) sur le paradoxe de l’image promue par le président français Emmanuel Macron : entre la sacralisation de la fonction...

Ce que les médias font à l’expertise. Quels enjeux pour l’expertise médiatique ?

ABO Numéro 3 - 2017 communicationExpertjournalismemédiaMédias - par Baptiste Campion -


Si la fonction d’expert est fort ancienne, le développement des médias a favorisé l’émergence de formes spécifiques de cette fonction. Au-delà des codes et symboles permettant d’assoir le statut de l’expert médiatique, la question des fondements et des...

Des experts dans les médias. Si on lisait la notice avant emploi ?

ABO Numéro 3 - 2017 ExpertjournalismeMédias - par Antonio Solimando -


Comment et dans quel but les médias sélectionnent-ils les experts qu’ils convoquent ? Dérouler cette question implique d’examiner en profondeur les dynamiques propres aux médias, qui façonnent et transforment les rapports entre les rôles de journaliste...

Les académiques ont-ils vocation à passer à la télé ?

ABO Numéro 3 - 2017 communicationExpertjournalismemédiaMédias - par Baptiste Campion -


Les académiques, chercheurs et enseignants du supérieur composent une part non négligable des experts médiatiques. Pourtant, logiques médiatiques et habitudes académiques sont loin de se rejoindre en tous points. Tour d’horizon d’une zone de fiction,...

Diversités des experts dans les médias. Entre invisibilité et variable d’ajustement

Numéro 3 - 2017 communicationExpertjournalismemédiaMédias - par Caroline Van Wynsberghe -


Plusieurs formes de discrimination sont à l’œuvre dans les médias qui invisibilisent les femmes, les personnes « non blanches », etc. Comment contrer cette invisilibilisation ? La base de données Expertalia, par exemple, est-elle un outil efficace ...