logo

Médias

Médias et climat : six défis majeurs pour le journalisme

ABO Numéro 07 – 2021 changement climatiqueMédias - par Arnaud Ruyssen -


La couverture médiatique des transformations climatiques, des projections scientifiques et des pistes de solutions met à l’épreuve la pratique journalistique Et maintenant, que faire pour le climat ? Se méfier des mutations des discours sceptiques en...

La « cancel culture » à l’assaut du débat public

Numéro 04 – 2021 cancel cultureliberté d’expressionMédias - par Renaud Maes -


La notion de «  cancel culture  » est de plus en plus utilisée, généralement sous forme de dénonciation. Mais à quoi correspond cette notion ? Pourquoi devient-elle si populaire ? Et, surtout, quelles sont ses implications pour le débat d’idées ...

Les profanes et le sacré

ABO Numéro 02 – 2021 affrontementgilets jaunesMédias - par Jean-Louis Siroux -


Le mouvement des gilets jaunes a donné lieu à de spectaculaires affrontements entre manifestants et forces de l’ordre. On dénombre des centaines de blessés dont certains se trouvent dans un état critique. Mais l’essentiel semble ailleurs. « L’intérieur...

Fallait-il vraiment offrir une tribune (supplémentaire) à la droite radicale ?

Numéro 6 - 2020 débatDroiteextrême droiteMédias - par Revue nouvelle -


Le mois de septembre est traditionnellement l’occasion de l’annonce de modifications dans le paysage médiatique. Chaque média audiovisuel présente ainsi sa grille de rentrée, annonce monts et merveilles et espère moissonner auditeurs et...

Coronavirus : une leçon d’humilité journalistique

Numéro 3 – 2020 Covid-19informationMédias - par Arnaud Ruyssen -


Comment informer quand on est face à l’inimaginable ? Comment donner des points de repère quand on est soi-même contraint de naviguer à vue ? Pourquoi avoir mis tant de temps à percevoir les vrais enjeux pour nos pays européens alors que les indices...

Liberté d’expression : pour un encadrement de l’absolu

Mars 2020 censureCharlie HebdoMédias - par Anathème -


Récemment, l’université libre de Bruxelles a bruissé d’une de ces polémiques qu’elle affectionne particulièrement et qui lui permettent de revivre les grandes heures du combat contre l’Infâme. Alors que l’on s’apprêtait à accueillir les héros de la...

Finkielkraut : tout sauf un conservateur

Juin 2019 Médiasphilosophiesport - par Anathème -


Chaque jour, j’entends les pleureuses de notre postmodernité angoissée regretter la disparition des grands esprits. « Où sont les Zola, les Foucault, les Camus, les Sartre, les Bourdieu, les Bernanos ? Qui nous dira que faire et, surtout, pourquoi ? »,...

Coordonnées du débat. Débattre en ligne : des plateformes (in)appropriées ?

ABO Numéro 5 - 2018 débatMédiasréseaux sociaux - par Baptiste Campion -


« Coordonnées du débat » est une série de textes présentant des réflexions sur les caractéristiques du débat public contemporain, tout particulièrement, du débat en ligne. Entre retour réflexif et viatique pour les réseaux sociaux, elle se fonde sur l’idée...

Médiatisation des actes violents, avons-nous perdu la raison ?

ABO Numéro 5 - 2018 attentatExpertMédias - par Corinne Torrekens -


Il semble que des sommets aient été atteints dans la recherche de l’information sensationnelle qui confine à l’horreur dans la médiatisation des évènements du 29 mai à Liège. Dans la course à la médiatisation d’une fusillade comme celle de Liège, il y a...

Être pauvre, ce n’est quand même pas si pénible !

Décembre 2017 charitéMédias - par Anathème -


Récemment, Francis Goffin, directeur des radios de la RTBF défendait une initiative controversée de Vivacité : « Viva for life » dont l’objectif annoncé est de venir en aide à l’enfance pauvre. Pendant une semaine, trois animateurs sont enfermés dans un cube...

Tonnerre de Zeus ! ou Jupiter et le pipi de chat

Août 2017 discoursFranceMédias - par Laurence Rosier -


Au mois de juillet, j’ai lu un très intéressant article du psychanalyste français Roland Gori dans Libération (24 juillet 2017) sur le paradoxe de l’image promue par le président français Emmanuel Macron : entre la sacralisation de la fonction...

Ce que les médias font à l’expertise. Quels enjeux pour l’expertise médiatique ?

ABO Numéro 3 - 2017 communicationExpertjournalismemédiaMédias - par Baptiste Campion -


Si la fonction d’expert est fort ancienne, le développement des médias a favorisé l’émergence de formes spécifiques de cette fonction. Au-delà des codes et symboles permettant d’assoir le statut de l’expert médiatique, la question des fondements et des...