logo

Expert

Médiatisation des actes violents, avons-nous perdu la raison ?

ABO Numéro 5 - 2018 attentatExpertMédias - par Corinne Torrekens -


Il semble que des sommets aient été atteints dans la recherche de l’information sensationnelle qui confine à l’horreur dans la médiatisation des évènements du 29 mai à Liège. Dans la course à la médiatisation d’une fusillade comme celle de Liège, il y a...

Ce que les médias font à l’expertise. Quels enjeux pour l’expertise médiatique ?

ABO Numéro 3 - 2017 communicationExpertjournalismemédiaMédias - par Baptiste Campion -


Si la fonction d’expert est fort ancienne, le développement des médias a favorisé l’émergence de formes spécifiques de cette fonction. Au-delà des codes et symboles permettant d’assoir le statut de l’expert médiatique, la question des fondements et des...

Des experts dans les médias. Si on lisait la notice avant emploi ?

ABO Numéro 3 - 2017 ExpertjournalismeMédias - par Antonio Solimando -


Comment et dans quel but les médias sélectionnent-ils les experts qu’ils convoquent ? Dérouler cette question implique d’examiner en profondeur les dynamiques propres aux médias, qui façonnent et transforment les rapports entre les rôles de journaliste...

Les académiques ont-ils vocation à passer à la télé ?

ABO Numéro 3 - 2017 communicationExpertjournalismemédiaMédias - par Baptiste Campion -


Les académiques, chercheurs et enseignants du supérieur composent une part non négligable des experts médiatiques. Pourtant, logiques médiatiques et habitudes académiques sont loin de se rejoindre en tous points. Tour d’horizon d’une zone de fiction,...

Diversités des experts dans les médias. Entre invisibilité et variable d’ajustement

Numéro 3 - 2017 communicationExpertjournalismemédiaMédias - par Caroline Van Wynsberghe -


Plusieurs formes de discrimination sont à l’œuvre dans les médias qui invisibilisent les femmes, les personnes « non blanches », etc. Comment contrer cette invisilibilisation ? La base de données Expertalia, par exemple, est-elle un outil efficace ...

Mutations de l’expertise face à l’impératif de performance médiatique

ABO Numéro 3 - 2017 communicationExpertjournalismemédiaMédias - par Nicolas Baygert -


La standardisation des formats, l’hystérisation des procédés et l’accélération du temps médiatique conduisent au triomphe du « fast-thinking », penseurs « instantanés » amenés à intervenir sur tous les sujets de l’actualité. Progressivement, l’expert quitte le...

L’expert dans le miroir

ABO Numéro 3 - 2017 communicationExpertjournalismemédiaMédias - par Renaud Maes -


Le chercheur amené à s’exprimer dans un média risque à chaque instant de tomber dans un des trois mécanismes suivants : l’enfermement doctrinaire dans une position, l’extension de son domaine d’intervention au-delà de son domaine d’expertise, la...

Le politique et le savoir : un tournant ?

Numéro 07/8 Juillet-Août 2009 Expertpartis politiques


Le rapport des politiques au savoir, en particulier scientifique, est une question particulièrement complexe. Une grande diversité d’interlocuteurs est concernée : laboratoires et centres de recherche universitaires, organisations internationales,...