La Revue nouvelle

Politique d’austérité, quel impact sur les femmes ?

La crise économique et sociale a des effets très dévastateurs sur l’ensemble de la société. Force est de constater que les politiques d’austérité qui en découlent ont des répercussions particulièrement préjudiciables pour les femmes, que ce soit sur le marché du travail ou dans la vie privée. De tout temps, les femmes ont toujours été davantage exposées à la précarité de l’emploi, au licenciement, à la pauvreté. Dans les périodes de récession, elles se trouvent encore plus vulnérables.

Mardi 26 juin 2012 de 12h à 14h30

En Belgique comme dans la plupart des pays du monde, les stéréotypes de genre continuent de générer des discriminations tant sur le marché du travail que dans les sphères sociales et familiales. La surreprésentation des femmes dans les emplois précaires et leur sous-représentation à tous les niveaux de pouvoir et de décision économique en sont des manifestations indiscutables.

Dans ce contexte, on peut s’inquiéter de l’impact des politiques d’’austérité sur les femmes. Outre que la rigueur n’a pas véritablement démontré son efficacité, les coupes budgétaires qu’elle impose risquent d’accroître les inégalités entre les sexes, le chômage des femmes, la précarisation de l’emploi féminin.

Françoise Claude, des Femmes prévoyantes socialistes, et Khadija Senhadji, de l’Observatoire bruxellois de l’Emploi, apporteront un éclairage pragmatique et de terrain sur cette problématique.

Lieu :
Maison de la Solidarité, 66, rue Coenraets - 1060 Bruxelles

Paf : 5 euros (sandwichs et boissons compris)

Renseignements :
Librex — 02/535 05 78 — info@centre-librex.be

La Revue nouvelle - rue du Marteau 19, 1000 Bruxelles
Téléphone : +32 (0) 2 640 31 07 - courriel : redaction@revuenouvelle.be