Pour un Empire européen d’Ulrich Beck et Edgar Grande

Geneviève Warland

Cet ouvrage [1] du sociologue allemand, professeur à l’université de Munich, écrit en collaboration avec Grande, qui enseigne les sciences politiques dans la même université, forme le dernier volet d’une trilogie sur le « réalisme cosmopolitique », dont les deux premiers tomes ont été respectivement consacrés à la légitimité de la domination dans un contexte d’interdépendance globale (Pouvoir et contre-pouvoir à l’ère de la mondialisation) et aux fondements du cosmopolitisme (Qu’est-ce que le cosmopolitisme  ?) [2]. Mais c’est par un ouvrage plus ancien, La société du risque, paru assez récemment en français [3], que la pensée de Beck a reçu la faveur des sociologues francophones. Un des concepts qu’il a forgés connaît une gloire qui dépasse de loin le monde académique, celui de la seconde modernité. Sous ce terme, Beck rassemble les traits fondamentaux du monde actuel - évanescence des repères traditionnels, pluralité des modes de vie, mobilité, réflexivité accrue dans le rapport des individus à eux-mêmes et au monde, logique inclusive (« et-et ») qui se traduit en politique par la diversité de régimes transnationaux. Cette caractérisation du contemporain s’oppose à la définition de la première modernité, dominée par l’État-nation fondé sur une culture homogène et des repères sociaux stables, des frontières bien délimitées entre l’intérieur et l’extérieur, une souveraineté reposant, par conséquent, sur une logique exclusive (« ou-ou »).
[...]

[1Ulrich Beck et Edgar Grande, Pour un Empire européen, traduit de l’allemand par Aurélie Duthoo, Paris, Flammarion, 2007, 412 p.

[2Ces ouvrages sont disponibles en français chez Aubier-Flammarion, le premier ayant également paru dans la collection de poche Champs-Flammarion.

[3U. Beck, Risikogesellschaft, Frankfurt am Main, Suhrkamp Verlag, 1986 (La société du risque. Sur la voie d’une autre modernité, trad. de L. Bernardi, Paris, Flammarion, 2001. Publié dans la collection Champs-Flammarion en 2003).