Les ombres de l’Histoire officielle

van Zeebroeck Alix • le 27 février 2015

On peut écouter cette émission comme une introduction sur un sujet que l’on voudrait comprendre davantage, mais très souvent cela va plus loin, beaucoup plus loin... tant les faits et analyses qui y sont présentés sont documentés en profondeur et argumentés. Voilà la force de "Rendez-vous avec X", une émission diffusée sur France Inter depuis presque vingt ans. Le principe est attrayant : le journaliste Patrick Pesnot dialogue avec un invité mystérieux - Monsieur X, un homme qui aurait jadis flirté avec les services spéciaux - et nous raconte ainsi des événements de notre histoire contemporaine du point de vue des services secrets. Mais c’est le contenu qui retient toute mon attention : non seulement très bien informée, cette émission témoigne aussi d’une liberté de ton et d’opinion quand elle aborde les réseaux de la Françafrique, quand elle met à jour les liens entre le Hamas et Israël, quand elle enquête sur le déclenchement du génocide rwandais, ou encore quand elle explore les zones d’ombres autour du 11-septembre. Les faits exposés par Monsieur X se succèdent parfois si rapidement qu’une seconde écoute est nécessaire... pour notre plus grand plaisir ! Si vous êtes curieux d’entendre le dessous des cartes de grandes affaires du XXème siècle, fan de faits d’espionnage ou tout simplement désireux d’approfondir un sujet récent de géopolitique sous un angle peu connu - des manipulations de Bachar El Assadd au passé oublié de la Grèce, en passant par la Guinée-Bissau vue comme plaque tournante des réseaux de drogue vers l’Europe - cette émission vous passionnera. En voici quelques titres phares :

Le Hamas

France Inter - Rendez-vous avec X (18/10/2014 - 38:10) - Hamas, le meilleur ennemi d’Israël (1) et France Inter - Rendez-vous avec X (25/10/2014- 37:16) - Hamas, le meilleur ennemi d’Israël (2) Ces deux émissions retracent dans le détail les origines du Hamas, depuis la naissance du mouvement des « Frères musulmans » en 1928 en Egypte jusqu’à nos jours. L’émission se fonde notamment sur les travaux de J.-P. Filiu, auteur d’une histoire de Gaza mais aussi d’un texte publié dans la revue Vingtième siècle en 2012 sur les fondements historiques du Hamas à Gaza. Le politologue de s’interroger si le Hamas ne serait pas une sorte de Golem (dans la tradition juive, l’être créé par un kabbaliste de Prague, au 16e siècle, et qui a fini par lui échapper) « créé » par Israël pour lutter contre le Fatah de Yasser Arafat. A moins que ce ne soit un phénomène apparut ex-nihilo, tout à fait propre au contexte de la bande de Gaza.

Les Kurdes

France Inter - Rendez-vous avec X (20/09/2014 - 36:08) - Les Kurdes contre les djihadistes (1) et France Inter - Rendez-vous avec X (27/09/2014- 36:58) - Les Kurdes contre les djihadistes (2) Dans le contexte actuel de la lutte contre l’Etat islamique, les Peshmergas (ces combattants kurdes "qui n’ont pas peur de la mort") sont apparus comme des alliés incontournables de l’Occident. Ces deux émissions nous amènent aux origines de ce peuple, présents non seulement en Turquie et dans le nord de la Syrie et de l’Irak, mais également en Iran. Elles nous content leur histoire mouvementée, eux à qui le Traité de Sèvres promettait un Etat. Leur implication dans le conflit actuel leur permettra-t-elle d’accéder à ce vieux rêve ? Une clé de compréhension des enjeux actuels au Moyen-Orient.

La dictature de Pinochet

France Inter - Rendez-vous avec X (18/05/2013 - 37:28) - Pablo Neruda : une victime de Pinochet ? Les jours précédents le décès de grand poète chilien Pablo Neruda furent tellement remplis de confusions, que Monsieur X nous en explique le déroulement à partir de diverses sources. Une enquête qui mènera aussi jusqu’à la mort entourées de coïncidences troublantes de l’ancien président Eduardo Frei, les agissements de l’expert en poisons Eugenio Berrios agissant pour Pinochet et les indignations récentes de Michèle Bachelet.

L’Ethiopie sous le Négus

France Inter - Rendez-vous avec X (18/02/2006 - 32:49) - L’Ethiopie de Haïlé Sélassié dit le Négus "C’était une légende vivante. Le ’Roi des Rois’, ainsi qu’on le nommait... Mais ce n’était pas son seul titre puisqu’on l’appelait aussi ’l’Elu de Dieu’, ’le Lion conquérant de la tribu de Juda’. Et plus simplement le ’Négus’, c’est à dire le roi. Je veux bien sûr parler de Haïlé Sélassié, souverain d’un pays tout aussi légendaire que sa personne : l’Ethiopie !", ainsi commence cette émission consacrée aux gloires (à écouter notamment le détail amusant et révélateur à la fois du personnage qui comptait parmi ses dignitaires un ’préposé au coussin’) et décadences (les intrigues et complots, jusqu’à sa chute en 1974) d’Haïlé Sélassié.

Le Che Guevara

France Inter - Rendez-vous avec X (19/04/1997 - 39:00) - Che Gevara Monsieur X revient sur la fin d’Ernesto Guevara, qui aurait été livré par le KGB.

Le Rwanda

France Inter - Rendez-vous avec X (05/04/2014 - 38:45) - Rwanda (1) : le règne de Kagamé (1) et France Inter - Rendez-vous avec X (12/04/2014 - 37:53) - Rwanda (2) : les responsabilités accablantes de l’Etat français dans le génocide La première émission met en lumière le président du Rwanda, présenté d’abord comme le dictateur bien-aimé de l’Occident, dont ce même Occident a dû au fil des années revoir sa copie au vu des pillages du Rwanda au Kivu et l’élimination physique des opposants directs de Kagamé. La seconde émission revient sur les responsabilités de la France dans le déclenchement du génocide, une "affaire [...] délicate et [qui] demeure encore aujourd’hui ténébreuse"...

Pour aller plus loin...