La fureur et l’ennui du front

van Zeebroeck Alix • le 12 novembre 2014
Première Guerre, radio.

Au lendemain de la commémoration du 11 novembre et pour prolonger le dossier d’août dernier de la Revue nouvelle consacré à la Première guerre mondiale, je vous propose deux écoutes qui vous apporteront pas tant savoirs et analyses sur les faits de la Grande Guerre, qu’une approche plus intime et sensorielle de ces quatre années de fureur et d’ennui.

Nouvoson - Documentaire (6:09) - Le Boyau
Cette carte sonore et visuelle propose de reproduire les bruits d’une tranchée. Ça s’écoute et ça se regarde donc, en deux temps peut-être. En utilisant le procédé appelé Wiggle 3-D, ces photos de survivant ramenées sur des plaques stéréoscopiques ont été associées à un travail de pure création sonore spatialisée (les sons d’archives de cette époque sont très rares). L’effet est étonnant et frappe l’esprit !

France Culture - L’Atelier fiction (11 novembre 2014 - 55:00) - 14, de Jean Echenoz
L’acteur Dominique Pinon nous lit de larges extraits du roman ’14’ de Jean Echenoz, salué par la critique littéraire lors de sa sortie en octobre 2012 aux éditions de Minuit. Une lecture sobre pour un roman (de 124 pages seulement) qui l’est tout autant. Et pourtant, cette économie de mots révèle, par l’utilisation de détails qui pourraient paraître anodins (je pense notamment à la scène de l’annonce de la grossesse ou celle de l’exécution de l’un des personnages), tout l’effroi qui a été vécu durant cette première année de guerre par cette bande de cinq très jeunes gens partis de leur village la fleur au fusil. À écouter sans être interrompu.