La Ligue des droits de l’Homme. Agir au quotidien

Témoignage

Notre mission

Depuis plus de cent ans, la Ligue des droits de l’Homme (LDH) combat, en toute indépendance vis-à-vis du pouvoir politique, les atteintes portées aux droits fondamentaux des citoyens et citoyennes en Belgique.

S’appuyant sur la Déclaration universelle des droits de l’Homme et d’autres textes européens et internationaux qui en découlent, la LDH a pour mission de promouvoir les principes d’égalité, de liberté, de solidarité et d’humanisme. Elle défend les droits fondamentaux de chacun, le respect de la vie privée, de la sécurité individuelle, sociale et sanitaire ainsi que l’accès de tous à une justice équitable, à l’éducation et au travail.

Les sections locales renforcent la visibilité et le dynamisme de l’association parmi les citoyens. La LDH est membre de la Fédération internationale des Ligues des droits de l’Homme (FIDH) regroupant plus de 164 Ligues à travers le monde.

Vigilance et actions

Une situation porte atteinte aux droits humains ? La LDH informe les citoyens et les médias et fait entendre sa voix auprès des acteurs concernés pour faire changer les choses. Elle veille à ce que les lois, les conventions et les règlements garantissant les droits humains soient respectés partout en Belgique.

Lorsque l’actualité l’impose, la LDH met sur pied des actions citoyennes pour tenter d’influencer concrètement une situation non respectueuse des droits humains  : présence sur le terrain, opérations d’envois de courriers ou de récolte de signatures, rédaction de contre-rapports, actions en justice, etc.

Réflexion et expertise

La Ligue des droits de l’Homme appuie son expertise et ses prises de position sur le travail de commissions composées de bénévoles ayant des compétences dans les différents thèmes qu’elles abordent : droits économiques, sociaux et culturels, droits des patients psychiatriques, Etrangers, Jeunesse, Justice, Nouvelles technologies, Prison et enfin, les centres fermés.

Formations, animations et outils pédagogiques

La LDH est une association reconnue d’éducation permanente en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle met sur pied des outils pédagogiques et des formations aux droits humains à l’attention des jeunes et des adultes. formations@liguedh.be

Des droits qui craquent

L’accès aux droits, et plus spécifiquement aux droits économiques, sociaux et culturels, constituera la thématique-phare des actions de la LDH en 2014. À travers de nombreuses activités labellisées « 7/24:30 ! - Des droits qui craquent » se déroulant à Bruxelles et en Wallonie, la LDH sensibilise, informe et développe une réflexion autour des enjeux fondamentaux que revêt l’effectivité de l’accès aux droits.

Plus d’infos : www.liguedh.be/72430 - Communauté FB « Des droits qui craquent »