L’argent, toujours l’argent !

van Zeebroeck Alix • le 22 avril 2015

Il est des sujets tellement complexes qu’ils demandent un talent certain pour en rendre compte dans les médias... Celui-ci, par exemple : l’attitude que les banques et les banquiers ont tenue lors de la crise économique mondiale que l’on a connu dès 2008 - la pire crise financière depuis le krach de 1929 - et qui continue de nous affecter. Et pourtant... la série proposée par la radio suisse RTS tient ses promesses : comprendre par le détail et en profondeur tout à la fois les origines de la crise financière américaine, comment des investissements sont rapidement devenus incontrôlables jusqu’à devenir toxiques, les plans américains de sauvetage pour éviter que toute l’économie ne s’effondre et enfin comment l’Europe a été atteinte par cette crise quand elle en a accepté les produits dérivés.

L’intérêt de cette série de quatre émissions de plus d’une heure chacune est certainement dans la qualité des intervenants : des banquiers et traders témoignent de vives voix des décisions (ou les absences de décisions qui auraient pu changer l’histoire de cette crise !) prises dans des contextes parfois surprenants, des experts livrent leurs analyses, des détails se révèlent et des figures apparaissent. Un portrait féroce sur le monde de la haute finance, un monde où parfois "même les spécialistes ont du mal à comprendre"  !

RTS - Histoire vivante (09-03-2015 - 55:59) - Banques et banquiers (1/5) - Comme un boomerang Ce premier épisode revient aux origines de la crise des subprimes.

RTS - Histoire vivante (10-03-2015 - 56:26) - Banques et banquiers (2/5) - Libre marché en apparence Y sont expliqués l’explosion de la bulle immobilière et les investissements à haut risque qui se sont révélés être des actifs toxiques.

RTS - Histoire vivante (11-03-2015 - 57:06) - Banques et banquiers (3/5) - Il faut que tout change pour que rien ne change Les réformes du système financier prises par Obama au pouvoir.

RTS - Histoire vivante (12-03-2015 - 56:08) - Banques et banquiers (4/5) - La crise encore et toujours Comment cette crise financière a atteint particulièrement certains pays de la zone euro.

La dernière émission de la série traite d’un sujet peu connu : la financiarisation croissante des ressources naturelles par les banques et les investisseurs privés, alors que la biodiversité est menacée sur Terre. Sandrine Feyrel a mené une enquête minutieuse à ce sujet et en a fait un documentaire intitué Nature, le nouvel eldorado de la finance.

RTS - Histoire vivante (13-03-2015 - 55:49) - Banques et banquiers (5/5) - Entretien avec Sandrine Feydel Cet entretien met en évidence le marché grandissant de la protection de la nature, de ses ressources naturelles et de ses services. Il interroge aussi les "biobanques" et le marché des "droits à polluer". Quand les banquiers rêvent de nature...