Journée internationale de lutte pour les droits des femmes


féminisme, égalité, domination masculine.

La journée internationale de lutte pour les droits des femmes, c’est l’occasion de souligner que les mécanismes de la domination masculine sont à l’œuvre dans tous les champs de la société, en ce compris dans les milieux intellectuels et artistiques. Pire encore, même lorsqu’il s’agit d’analyser cette domination et les moyens de la contrer, les hommes ont souvent tendance à monopoliser l’attention voire la parole.

Pour ce 8 mars, La Revue nouvelle a choisi de prendre un contrepied radical, et de mettre en valeur quelques contributions d’auteures qui traitent de la domination masculine, des luttes et des revendications féministes.

Nous republions à cette occasion et en accès libre le dossier sorti en janvier 1974, « Naissance de la femme ». Ce dossier avait fait grand bruit à l’époque de sa publication. Avec des contributions de figures historiques du mouvement féministe belge, comme Françoise Collin, Eliane Vogel, Marie Denis et Hedwige Peemans-Poullet, cet ensemble d’articles constitue une archive exceptionnelle, montrant à la fois l’ampleur des progrès parcourus, mais aussi le caractère encore très actuel de nombre de constats et revendications portés à l’époque.

Nous libérons également quelques articles plus récents :

Illustration : Photographie argentique de Clara Zetkin, vers 1905.