Générations

Michel MolitorJean Jadot

Plus qu’une simple interview, une rencontre avec quelques-uns des fondateurs de La Revue Nouvelle. Parce que certaines préoccupations ont traversé le temps, que d’autres surgissent. Une manière, en se tournant vers ses origines, de mieux comprendre le cheminement de la revue, de mieux répondre, peut-être, à certaines questions nouvelles nées de la turbulence de cette fin de siècle. Une façon, aussi, de faire rebondir les idées, les convictions. Comme un fil entre générations, grande et petites histoires tissent la trame, malgré les obstacles de toute nature, d’une aventure qui reste avant tout collective et passionnée.

Rencontre entre Jean Delfosse [1], Jean Jadot [2], andré Molitor [3] et Albert Bastenier,
Sophie Crowet, Théo Hachez, Joëlle Kwaschin.

[1Il rejoint l’équipe de la revue en septembre 1945 en tant que secrétaire de rédaction ; il était jusqu’alors mobilisé. En 1949, il devient rédacteur en chef et directeur en 1961. Il quitta La Revue Nouvelle au cours des années quatre-vingts.

[2Collaborateur de la collection « Vivre » du chanoine Jean Vieujean et de La Cité chrétienne du chanoine Jacques Leclecq, il fut jusqu’en 1966, et malgré sa carrière ecclésiastique, un membre du comité de direction et collaborateur assidu de la revue.

[3Directeur de la revue jusqu’en 1961, il fut, pendant toutes ces années, la figure de proue incontestée de l’équipe de La Revue Nouvelle.