Cycle de séminaires Migrations et luttes sociales

L’enjeu de ce cycle de séminaires est de faire dialoguer des acteurs académiques et des acteurs de terrain autour du thème de la lutte des migrants en Belgique et ailleurs. L’objectif est de dépasser le cloisonnement de sphères présentées comme exclusives les unes des autres : militant/académique, théorique/empirique, avec/sans papiers… Les séminaires MLS doivent donc être considérés comme des espaces d’échanges mutuels, chacun allant puiser chez l’autre les outils nécessaires à une montée en puissance.

Ces séminaires entendent prolonger la réflexion qui se crée dans des luttes de migrants, et faire résonner les revendications des mouvements de lutte dans des réflexions collectives et personnelles, théoriques et empiriques. Il vise aussi à penser un retour réflexif sur les diverses expériences de lutte. Il s’agit plus d’ouvrir des pistes, de rendre partageable des questions, d’offrir des prises, pour permettre un partage des pratiques, des expériences et des inventions qui ont cours dans ces mouvements-là.

  • 26 janvier 2017 de 17h30 à 19h30
    Pauline Brücker (SciencePo Paris) : Le capital militant à l’épreuve de la mobilité. Les mobilisations de demandeurs d’asile soudanais en Égypte et en Israël
    lieu : UPJB, rue de la Victoire 61, 1060 Saint-Gilles
  • 23 février 2017 de 17h à 19h
    Thomas Swerts (Antwerp) : Chasing the DREAM : The undocumented youth movement in the United State
    lieu : Het Anker, rue Marcq 25, 1000 Bruxelles
  • 23 mars 2017de 17h à 19h
    Anaïs Carton (MLS) : La kafala au Liban. Exploration d’une pratique aux frontières de la légalité et des formes de résistance de travailleurs domestiques migrants
    lieu : Le Space, rue de la Clef 26, 1000 Bruxelles
  • 27 avril 2017 de 17h à 19h
    Louise Tassin (Paris Diderot) : Les politiques d’expulsion en pratique(s) : protestation et répression dans un centre de rétention français
    lieu : Espace 16 Arts, rue Rossini 16, 1070 Anderlecht
  • 4 mai 2017 de 17h à 19h
    Abdelhak Ziani (Samenlevingabouw) : Sans-papiérisme et citoyennisme
    lieu : CBAI, avenue Stalingrad 24, 1000 Bruxelles
  • juin 2017 (à préciser)
    Table-ronde des groupes de militants autonomes (SP Belgique, UDEP, OSP, Collectif de coordination des migrants, Voix des sans-papiers de Liège...) : Quelle(s) (dis)continuité(s) entre les collectifs de sans-papiers qui font l’histoire de luttes de migrants en Belgique ?
    Lieu : à préciser !

Les séminaires s’adressent autant à un public de chercheurs que de militants ou membres d’associations, avec ou sans-papiers.

« Migrations et luttes sociales » est un groupe de réflexion s’intéressant aux questions migratoires abordées sous l’angle de la mobilisation sociale des migrants et de leurs soutiens. MLS est un collectif de recherche assumant sa position médiane entre la réflexion académique et l’engagement politique aux côtés des migrants.

Plus d’infos : Migrations et luttes sociales