Conférence 24/05 La recommandation culturelle

Cette journée a un double objectif : découvrir quels outils logiciels et solutions numériques indépendantes utiliser, face à la force de la recommandation algorithmique, pour reprendre la main, comme le suggère le sociologue Dominique Cardon, en passant en mode manuel.

Mercredi 24 mai 2017 de 9h30 à 17h

PointCulture Bruxelles, rue Royale 145 à 1000 Bruxelles

Programme :

  • 09h30-10h00 : Introduction et articulation de la journée avec le cycle de conférences, par Pierre Hemptinne
  • 10h00-11h15 : Cartographie libre Exposés de Marc Ducobu deChamps Libres et Didier Villers de l’UMons et actif dans la promotion des logiciels libres.
  • 11h15-12h30 : Utilisation des réseaux sociaux alternatifs
    Exposés d’Olivier Meunier d’Associalibre, Agnes Bewer du réseau Gasap et Emmanuel Marseille, écrivain public bruxellois qui a lancé des expérimentations autour de l’outil FramaTeam.
  • 13h30-16h30 : Quelle faisabilité pour un réseau de recommandations culturelles plus critiques et humaines ?

L’après-midi est consacrée à une dynamique d’ateliers. L’objectif est de dégager des pistes de travail à mettre en place ; définir un projet qui serait mis en chantier ensemble, à titre d’expérience collective.

Les travaux en atelier se basent sur « comment créer ensemble un réseau de recommandation culturelle plus critiques et humaines ». Les participant-e-es décident ensemble des thématiques traitées en sous-groupes.

Il s’agira d’examiner quelles appropriations des outils présentés en matinée peuvent être concrètement envisagées : à savoir quelle narration cartographique collective à partir d’OpenStreetMap ? Comment créer une transversalité spécifique, entre opérateurs culturels, via les réseaux sociaux alternatifs ? Comment la tester dans une réalisation concrète à dimension « pilote » ?

Plus d’informations et programme complet à Point Culture

Entrée : 10 euros avec sandwichs

Réservation : Billeterie Point Culture